La disposition par la personne de son intégrité morale ou psychique
- Publié dans Droit
- Lu 454 fois
- Soyez le premier à commenter!
Est‐ce que je peux porter atteinte moi‐même à mon intégrité morale et psychique ? Au fur et à mesure que notre vie collective s’individualise, la tendance actuelle est de laisser les personnes révéler d’elles‐mêmes ce qui porte atteinte à leur intégrité morale. C’est leur liberté !
Cela étant, il y a‐t‐il des limites ? L’exception, c’est lorsqu’on adopte des comportements qui, tout en portant atteinte à notre dignité personnelle, portent atteinte à la dignité universelle (TUYAU).
‐ Dignité individuelle : doit être respectée par les autorités publiques et par les particuliers et qui implique un ensemble de devoirs dans le chef des autorités publiques.
‐ Dignité collective : appartient à l’ensemble des homes et qui est susceptible de prescrire à chaque personne ce à quoi elle est minimalement tenue de se conformer, parce qu’elle est d’autant que les autres dépositaires de cette dignité.
-> Plus on est partisan de l’autodétermination, plus on répond qu’on peut porter atteinte à notre intégrité psychique et morale. Et après il y a une autre conception qui dit qu’il y a une dignité humaine à laquelle on ne peut porter atteinte.
Ex : affaire du lancer de nain : ils voulaient qu’on leur foute la peine MAIS le tribunal français a estimé qu’on ne peut faire ce qu’on veut de notre dignité humaine morale et psychique.