Logo
Imprimer cette page

Il y a 4 type de croissance

1) K est constant et L augmente = rare car quand il y a croissance économique, elle est généralement suivie d'une croissance du facteur travail (ex: dans une société rudimentaire, où les fruits sont abondants, le simple fait d'augmenter le nombre de cueilleurs augmente la cueillette).

2) K augmente et L augmente = typique de la croissance durant les Goldens 60s (on investit beaucoup et grâce à l'immigration et la mise au travail des femmes on augmente le L), travail à la chaîne rend le travail beaucoup plus productif, on augmente le facteur travail pour nécessité pour la croissance économique.

3) K augmente et L constant = on investit surtout pour substituer du capital au travail parce que le coût du facteur L augmente plus vite que le coût du facteur K (ajdh – délocalisation).

Par exemple, le progrès technique est rapide, K augmente et peut souvent épargner beaucoup, ou quand le coût du facteur L croît rapidement, l'entreprise remplace L par K.

4) K augmente et L diminue = secteur agricole, on produit de plus en plus mais la population agricole se réduit, croissance mais on détruit de l'emploi.

-> A noter que quand la production stagne ou recule alors que l'entreprise investit pour remplacer du travail par du capital on parlera d'investissements de rationalisation.

Copyright © 2017. All rights reserved.