Logo
Imprimer cette page

Jedwabne, 10 juillet 1941

Massacre lors duquel des polonais s’en prennent aux juifs du village, les enferment et brûlent la grange ; paysans embarquent leurs biens et s’en retournent chez eux après une extermination totale.

- Documentaire réalisé sur cela ; Jan Gross, historien, se souvient avoir vu quelque chose comme ça dans les archives (mais il n’y avait pas cru) à livre où il essaie de reconstruire ce qui s’est passé.

- Controverse en Pologne : grande victime de l’Allemagne nazie mais on voit bien qu’ils ont eux-mêmes organisés ce massacre.

- Une histoire polono-juive d'antisémitisme atavique ?

- Le carmel d’Auschwitz : On a fait du lieu un musée et on s’est gardée de dire qu’avant d’y tuer des Juifs on y avait tué des antifascistes polonais.

- Kielce, les purges de 1968 : Après la guerre, quand les Juifs retournent dans leurs maisons, il y a de nouveaux pogroms. On ne veut pas de leur retour.

- Shoah (Lanzmann) montre bien que les paysans polonais, le long des voies vers Auschwitz, savaient parfaitement ce qu’il s’y passait. Plusieurs faits nous conduisent à nous demander si les Polonais étaient vraiment sous des ordres allemands lors des différents massacres.

- Mais où sont les allemands ? Peut-on croire que les allemands n'y soient pour rien ??

Copyright © 2017. All rights reserved.