Logo
Imprimer cette page

Le régime français

Durant la 1ère occupation française en 1792, la France est intéressée à développer son rayonnement et territoire.

En 1794, ce pays connaît une nouvelle victoire à Fleurus. L’occupation française constitue un moment fondamental dans l’évolution du pays : elle va mettre une fin définitive à la présence autrichienne et amène tous les éléments liés à la Révolution Française  début de la fin de l’Ancien Régime pour nos régions. Les réformes apportées par la Révolution Française suppriment les privilèges d’Ancien Régime :

Au niveau économique et social, suppression : 1) de la dîme (impôt que les cultivateurs devaient payer aux responsables religieux), 2) des corporations (organisations de métiers/travailleurs indispensables pour pouvoir exercer et qui enserraient les professions dans un moule très rigide qui ne facilitait pas l’innovation ; leur suppression amène donc le développement de nouvelles techniques), 3) du régime seigneurial, et 4) des douanes intérieures (avant, lorsqu’on passait d’une région à l’autre, on devait payer des droits pour les produits qu’on transportait ; cela ne favorisait pas la libre-circulation des produits ni le développement économique). Sur le plan administratif : 1) intégration de la principauté de Liège (séparée depuis longtemps), 2) redécoupage de nos régions (non pas en fonction des anciens comtés du Moyen-Age, mais de nouveaux départements  apparition approximative de la forme de la Belgique actuelle et des provinces actuelles  les 9 départements réunis - 1795-1814), et 3) centralisation (contre laquelle on s’était battu sous Joseph II).

Transformation des rapports Eglise-Etat : l’Eglise est soumise à l’Etat qui reprend les richesses qui appartenaient à l’Eglise.

Réformes juridiques : 1) uniformisation des organes judiciaires et 2) introduction des codes civil, pénal, commercial.

Réformes linguistiques : la France estime que la centralisation ne peut se faire qu’avec une seule langue  on impose (parfois de force) le français sur tout le territoire, on combat les dialectes  francisation des élites. Lorsque les Français prennent possession du pays, la situation économique est complexe car on est en période de guerre. Les populations vont alors être soumises à une intense exploitation économique. La situation financière aussi est difficile : la monnaie va dévalue.

Nos régions vont néanmoins devenir très prospères grâce à une modernisation des infrastructures, à la construction de nouvelles routes/canaux, … On va aussi faciliter les échanges de produits : jusqu’à la période française, Nos Régions étaient composées d’une série de duchés/comtés  quand on passait d’une région à l’autre, on devait payer des droits de douane ‡ avec l’Empire, on crée un grand marché français qui lève les barrières douanières  l’économie belge peut prospérer et exporter.

Précisons également que le grand concurrent des industries de Nos Régions, c’est l’Angleterre. Or, la France et l’Angleterre vont rompre toutes relations commerciales  les produits anglais n’entrent plus sur le marché français  les Belges ont un concurrent très dangereux en moins.

D’un point de vue social, ce grand développement économique profite au patronat industriel : on assiste à un enrichissement de la bourgeoisie. Mais à côté de cela, on voit se profiler un prolétariat industriel mal traité/payé travaillant dans des conditions déplorables et marquant une certaine hostilité par rapport à l’évolution du régime.

Copyright © 2017. All rights reserved.