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L’espace : l’entre-soi

C’est aussi, au-delà de cette socialisation et transmission des normes, une façon d’imposer l’entre soi : on fait en sorte que ces jeunes ne ruine pas leur avenir par une mésalliance qui viendrait rompre le fil de la dynastie. Ainsi, « iil n’y a pas de libre concurrence dans l’économie affectif des bourgeois ». L’entre soi joue un rôle prépondérant chez eux : on vit dans les mêmes quartiers, on sort dans les mêmes endroits, etc. Et si par hasard un intru pénètre cet univers il est démasqué et s’il présente le charme de la nouveauté, il a quand même davantage de chance de rebuter du fait de sa non maitrise des codes bourgeois. Si c’est le bourgeois qui est amené à s’écarter d’entre soi bourgeois, c’est lui qui peut rapidement faire l’objet d’ostracisme, tout comme intrus qui rentre dans univers bourgeois. C’est par l’habitus que l’on peut expliquer les phénomènes de rejet

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socialisation des plus jeunes passe aussi par les rallyes

Ils montrent les enjeux importants de ces rallyes pour parfaire ce bourgeois, dans lequel il convient de favoriser l’endogamie, et convient que cette construction du bourgeois ne soit pas mis à mal par une mésalliance.

Au sein de ces rallyes ce qui est appris par ces bourgeois ce sont toutes les techniques de présentation de soi, la mise en pratique, finalement, de l’acquisition des normes vestimentaires. C’est aussi, au-delà de cette socialisation et transmission des normes, une façon d’imposer l’entre soi

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l’espace des beaux quartier

Rend visible cet entre-soi bourgeois et qui aussi est un élément de socialisation du bourgeois.
Cet entre-soi géographique assure le plaisir d’être accompagné de ses semblables, d’être préservé d’une altérité genante. Il permet donc d’être à l’abri des autres.

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La culture bourgeoise se transmet aussi via la mémoire

Ils vont s’interesser à ce rapport à la mémoire, aux anciens : il existe quantité de support de cette mémoire familiale, comme l’appartement qui appartient à la famille de génération en génération, etc. donc cette mémoire qui est à la fois affective et familiale est chargé de transmettre un statut et un sentiment d’appartenance au groupe : un statut qui est acquit mais que chaque génération doit entretenir, transmettre. C’est la raison pour laquelle il existe un véritable culte de l’arbre généalogique dans ce milieu. Cette mémoire du groupe et cette transmission des héritages (généalogie) permet à la bourgeoisie de trouver sa marque de sa légitimité de sa position dominante. Ainsi l’excellence va se mesurer à l’ancienneté de son arbre généalogique.

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