Menu

Filtrer les éléments par date : juin 2014

Renaissance

la Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique, qui prit place en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré. La Renaissance, c'est aussi cette période dans l'histoire de l'humanité où deux découvertes influencèrent énormément l'évolution humaine : l'imprimerie par Gutenberg, en 1440 (bien qu'elle n’ait pas été découverte pendant la Renaissance, c'est tout de même pendant cette période qu'elle est devenue une innovation) et la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492, ce qui marquait une ère de changements. En effet, découverte, nouveau, invention et exploration sont quatre mots qui décrivent assez bien la Renaissance. Du côté littéraire, on dénote un retour aux oeuvres antiques avec la chute de Constantinople en 1452. On ramène les textes à Rome, qui avaient précédemment été déposés à Constantinople suite à la prise de Rome par les Barbares, en 476. Le style dominant, l'humanisme, représente une culture à perfectionner, des êtres savants, lettrés et instruits. On étudie les textes de l'Antiquité pour approfondir la culture. On place également l'humain au centre de l'univers ce qui crée une certaine ouverture à l'autre.

En savoir plus...

André Vésale (1514-1564)

donne sa première description anatomique du corps humain en 1543. A l’époque le fonctionnement du corps humain reste toujours un mystère. Une curiosité malsaine d’après l’église qui condamne toute pratique anatomique.

En savoir plus...

Copernic (1473-1543)

l’univers, mais il ne parvient pas à avoir une véritable influence scientifique avant un siècle et demie plus tard. L’idée que la terre ne se trouve plus au centre des préoccupations de Dieu ne pouvait être acceptée à l’époque.

En savoir plus...

Le début de l’Humanisme

L’humanisme (XV-XVI) est un mouvement caractérisé par un retour aux sources de l’antiquité gréco-latine, l’humanisme s’accompagne d’un retour à la bible. à ce titre, il est un précurseur de la reforme.

En savoir plus...

La donation de Constantin

Est un texte qui décrit l’acte par lequel l’Empereur Constantin 1er aurait donné à Rome (au pape Silvestre) la primauté universelle de l’église sur tout le continent européen. Lorenzo Valla dénonce le caractère apocryphe de ce texte. Le texte en question daterait du 8ème siècle et non pas du 4ème siècle.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO