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Le Concile de Trente ( 1545-63) et l'action du pape Paul III Farnèse

– Rétablissement de la discipline au sein de l'Eglise. – On ne touche ni aux dogmes, ni aux structures de l'Eglise.

– L'eglise catholique, conformément à la volonté divine, est la seul à détenir la Vérité.

– En 1542, création du Saint-Office chargé de juger le comportement et la foi des ecclésiastiques ( l'Inquisition).

– 1633, condamnation à mort de Galilée qui confirma la thèse de Copernic.

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L'expansion du calvinisme en France et en Europe

– Développement dans l'Ouest de la France. – 1540, François Ier publie l'édit de Fontainebleau condamnant les réformateurs et interdisant toute religion autre que le catholicisme

– En 1547, Henri II instaure la Chambre ardente qui est un tribunal condamnant jour et nuit les hérétiques.

– Développement du calvinisme dans les Provinces-Unies, en Angleterre où création de l’Église presbytérienne.

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La Genève calviniste

– Calvin s'installe à Genève en 41 et en prend la direction en instaurant une véritable théocratie.

– La ville est dirigée par le Consistoire qui est une assemblée de six pasteurs (dont Calvin) et de douze Anciens (bourgeois choisis).

– Il y applique une dictature morale ( jeux et loisirs interdits) et une intolérance religieuse envers les autres courants.

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Jean Calvin : (1509 – 64)

– Intellectuel humaniste , prof de théologie. – Il fréquente la cour de Marguerite de Navarre ( soeur de François 1er). – Celle-ci s'entoure d'intellectuels et d'artistes pratiquant la liberté de pensée ( = les libertins). – Le 1er novembre 1533, le discours du recteur de la Sorbonne pour la rentrée universitaire est marqué du luthéranisme, rédigé en partie par Calvin.

– Après avoir affiché ses idées luthériennes, Calvin se réfugie à Angoulême chez M. De Navarre puis part pour Bâle où il publie en 36 L'institution de la religion chrétienne.

– Calvin y considère que la grâce de Dieu est accordée aux hommes avant leur naissance et que seul Dieu le sait. C'est la Prédestination.

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Les Anabaptistes à Münster

– Dans la ville épiscopale catholique de Münster, deux anabaptistes ( Jean de Leude et Johann Matthijs) prennent le contrôle de la ville (1532) et lance une révolution sociale.

– On y partage les biens, on y pratique l'amour libre. – Ils finiront écrasés par les troupes de l'évêque, appuyé par des soldats de Luther.

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