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Pierre Valdo

le mouvement des « Vaudois » nait à Lyon au 13e siècle. Valdo est un marchand de Lyon qui, suite à la crise religieuse, donne tous ses biens pour vivre l’idéal de pauvreté apostolique.

Puisque l’Eglise n’est pas capable de défendre sa propre doctrine, il fonde le mouvement de la « Fraternité des Pauvres de Lyon » qui vivra selon l’Evangile.

Ce mouvement est réprimé avec violence.

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-Les précurseurs de la Réforme

Les mouvements évangéliques dès le 13e siècle : ils contestent essentiellement :

1. Le pouvoir temporel de l’Eglise, qui ne doit s’occuper que de théologie, 2. Son enrichissement, alors qu’elle doit se consacrer à la charité.

Ce mouvement donne de l’importance aux laïcs, non membres du clergé.

Ils sont soutenus par des prédicateurs qui répandent leur message,

les Franciscains et les Dominicains, ordres religieux mendiants.

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Jean Gerson et la contestation de la monarchie absolue

professeur de théologie à la Sorbonne, il a participé au concile de Constance. Partisan du conciliarisme, il énonce ses principes :

1. Le pouvoir appartient à la collectivité

2. Les souverains ne sont que les ministres de la collectivité

3. Les souverains gouvernent pour le bien commun

Avec cette thèse, il met en danger le pouvoir absolu des souverains.

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Le grand Schisme (1378-1417)

en 1378, un pape concurrent au pape d’Avignon est élu en Italie, où l’on ne reconnait pas le pape d’Avignon, bien que celui-ci soit retourné à Rome.

En 1409, un troisième pape est élu. De 1409 à 1415 il y a trois papes, et le clergé se divise.

Les souverains vont intervenir, considérant que cela génère des troubles dans la population (les deux pouvoirs sont étroitement liés).

L’empereur et les grands souverains vont provoquer un concile à Constance, en 1414-1415.

2 papes acceptent de démissionner, mais pas l’espagnol.

On élit finalement un nouveau pape, reconnu par l’empereur et les souverains, Martin V. Deux éléments : 1. La victoire du conciliarisme,

2. La prise de pouvoir des souverains, car l’Eglise n’arrivait pas à régler seule ce problème.

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Marsile de Padoue

(14e siècle), professeur à la Sorbonne, défend l’idée que le défenseur de la paix est l’empereur, qui dispose du pouvoir temporel.

Il propose que les conciles soient convoqué par l’Empereur.

Le Pape n’est qu’un évêque élu par le concile pour être le porte-parole de l’Eglise.

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