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Performances d’un microprocesseur

On peut caractériser la puissance d’un microprocesseur par le nombre d’instructions qu’il est capable de traiter par seconde. Pour cela, on définit :

le CPI (Cycle Par Instruction) qui représente le nombre moyen de cycles d’horloge nécessaire pour l’exécution d’une instruction pour un microprocesseur donné.

Pour augmenter les performances d’un microprocesseur, on peut donc soit augmenter la fréquence d'horloge (limitation matérielle), soit diminuer le CPI (choix d'un jeu d'instruction adapté).le MIPS (Millions d'Instructions Par Seconde) qui représente la puissance de traitement du microprocesseur.

avec FH en MHz

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Langage de programmation

Le langage machine est le langage compris par le microprocesseur. Ce langage est difficile à maîtriser puisque chaque instruction est codée par une séquence propre de bits. Afin de faciliter la tâche du programmeur, on a créé différents langages plus ou moins évolués.

Le langage assembleur est le langage le plus « proche » du langage machine. Il est composé par des instructions en général assez rudimentaires que l’on appelle des mnémoniques. Ce sont essentiellement des opérations de transfert de données entre les registres et l'extérieur du microprocesseur (mémoire ou périphérique), ou des opérations arithmétiques ou logiques. Chaque instruction représente un code machine différent. Chaque microprocesseur peut posséder un assembleur différent.

La difficulté de mise en oeuvre de ce type de langage, et leur forte dépendance avec la machine a nécessité la conception de langages de haut niveau, plus adaptés à l'homme, et aux applications qu'il cherchait à développer. Faisant abstraction de toute architecture de machine, ces langages permettent l'expression d'algorithmes sous une forme plus facile à apprendre, et à dominer (C, Pascal,

Java, etc…). Chaque instruction en langage de haut niveau correspondra à une succession d’instructions en langage assembleur. Une fois développé, le programme en langage de haut niveau n’est donc pas compréhensible par le microprocesseur. Il faut le compiler pour le traduire en assembleur puis l’assembler pour le convertir en code machine compréhensible par le microprocesseur. Ces opérations sont réalisées à partir de logiciels spécialisés appelés compilateur et assembleur.

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Temps d’exécution

Chaque instruction nécessite un certain nombre de cycles d’horloges pour s’effectuer. Le nombre de cycles dépend de la complexité de l’instruction et aussi du mode d’adressage. Il est plus long d’accéder à la mémoire principale qu’à un registre du processeur. La durée d’un cycle dépend de la fréquence d’horloge du séquenceur.r.

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Mode d’adressage

Un mode d'adressage définit la manière dont le microprocesseur va accéder à l’opérande. Les
différents modes d'adressage dépendent des microprocesseurs mais on retrouve en général :

  • l'adressage de registre où l’on traite la données contenue dans un registre
  • l'adressage immédiat où l’on définit immédiatement la valeur de la donnée
  • l'adressage direct où l’on traite une données en mémoire

Selon le mode d’adressage de la donnée, une instruction sera codée par 1 ou plusieurs octets.

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Codage

Les instructions et leurs opérandes (paramètres) sont stockés en mémoire principale. La taille totale d’une instruction (nombre de bits nécessaires pour la représenter en mémoire) dépend du type d’instruction et aussi du type d’opérande. Chaque instruction est toujours codée sur un nombre entier d’octets afin de faciliter son décodage par le processeur. Une instruction est composée de deux champs :

le code instruction, qui indique au processeur quelle instruction réaliser le champ opérande qui contient la donnée, ou la référence à une donnée en mémoire (son adresse).

Exemple : Code instruction Code opérande 1001 0011 0011 1110 Le nombre d'instructions du jeu d'instructions est directement lié au format du code instruction. Ainsi un octet permet de distinguer au maximum 256 instructions différentes.

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