Menu

ATPB : Bases Physiques de la dialyse

Examen : Laser, Dialyse questions de réflexion ou de restitution. Pour les rayonnements questions à choix multiples déguisées en exercices qui porteront sur la radioactivité (activité, temps de demie vie, période, intensité absorbée lorsque rayonnement traverse une certaine épaisseur de matière). Nb de bonnes réponses non indiqué.

Rappels :

type de déplacement moléculaire dans des solutions. (solvant soluté) trois

type de déplacement moléculaires :

-migration si la molécule se déplace une force lui est appliqué, force ou direction et sens est parfaitement définit. La molécule puisse dans SON énergie interne pour migrer (souvent énergie potentiel qui est transformé en cinétique) ex : migration électrique comme les anions qui vont vers des potentiels positifs. Migration lorsqu’on à un gradient de potentiel.

Un gradient de potentiel donne lui à un mvt d’ions dans la solution.

- convection force appliqué sur les molécules, cette force est définit en direction et sens. L’énergie nescaire est ici apporté de l’extérieur.

Ex : molécule dans le sang se déplace a cause d’un gradient de pression dans le sang. Energie vient du coeur, se gradient de pression est un mvt d’ensembles. (non énergie potentiel transformé)

-diffusion. résulte d’un gradient de concentration et de l’agitation thermique. Ex molécules concentrée dans l’espace, ces molécules lorsque température différente du O absolue elles sont toujours en mouvement. Si température est grande énergie cinétique des molécules est élevé. Comme molécules toutes en mouvement elles vont s’écarter de cette grande concentration vers un lieu ou la concentration est plus faible. Un gradient de concentration donne lieu à un mouvement de molécules.

Pression osmotique résulte de la diffusion à travers une membrane semi perméable. Récipient en deux parties séparé par une membrane semi perméable. Elle ne laisse pas passer les molécules à travers la membrane. Semi car l’eau elle peut passer à travers la membrane. Ce n’est pas un état d’équilibre. Car concentration à droite et à gauche dans ce schéma n’est pas égale. De même pour la concentration d’eau.

Les paroies capillaires dans le corps humain sont des membranes semi- permeable. Ce n’est pas un état d’équilibre car présence d’un gradient de concentration. Le système va avoir tendance a revenir à l’équilibre. On voit que niveau d’eau à droite baisse et augmente à droite. Les molécules doivent rester dans leur compartiment d’origine seule l’eau peut passer la membrane. L’eau va migrer, flux d’eau, de solvant qui va traverser la mb (d’ou monté du liquide)

La pression dans le compartiment 1 est plus élevé que la pression dans le compartiment 2. Ns le nombre de molécules de soluté(quantité de mole de soluté)

Fonction du rein :

Epuration

Hormonale

Les reins participent à l’homéostasie, régulation des différents paramètres (T° corps humain, équilibre volumique quantité de liquide, pression artérielle, équilibre acide base)

Si insuffisance augmentation de toxine et d’eau. Pour cela hémodialyse par convection et diffusion. Dialysat solution tampon. Aussi dialyse péritonéale mais pas de circuit extracorporelle sang reste dans l’orgiasme, la membrane semi perméable est le péritoine du patient. La dernière solution est la greffe du rein (chirurgie lourde et traitement)

HEMODIALYSE : épuration du sang par un circuit extracorporelle.

Accès : cathéter double lumière (deux parties une prélève et l’autre pour le réintroduire). Cathéter semi permanant voie jugulaire interne. Fistule arterioveineuse. Sang vient par artère et retourne par les veines. Les tissus des veines sont flasque les veines peuvent se dilater facilement. Une fistule on va relier une artère à une veine (débit diffèrent). La veine va se dilater et la paroi va durcir (seule avec veine pas avec artères). Attendre que la veine se soit bien dilater (quelques mois). Cette liaison est une ANASTOMOSE. Se fait au niveau du poignet ou du coude. Il faut que les artères et veines soient en bon état. On utilise le bras on va utiliser le bras non dominant.

La main sera beaucoup moins irrigué. Une fistule peut durer plus de 10 ans, il y a peu de risques d’infection.

Complications :

Infection avec cathéter. Si on retire beaucoup d’eau il peut y avoir hyperviscosité. Insuffisance cardiaque.

La circulation extracorporelle. :

Sang entre dans dialyseur (cylindre avec à l’intérieur des milliers de petits capillaires Sang circule dans les capillaires qui eux sont en contact avec le dialysat. Dialysat et sang on un sens contraire. (capillaires sont plongés dans dialysa) On passe par le piège à bulles et on renvoie le sang.

Eau purifié, ajout de sel minéraux et bicarbonate. Quand il ressort le dialysat est chargé des déchets qui étaient dans le sang qu’on veut, cherche à éliminer. Dialysat contient eau très pure et sels minéraux (potassium, calcium). Les sel qu’on ajoutent dépendent de ce qu’on veut éliminer du sang.(circulation D vers G) Débit dialysat 300ml/min et dialyse 500ml/min.

Ultrafiltration est l’élimination de liquide traverse la mb et va se rajouter au dialysat.

Dialyse : diffusion de soluté.

On a un gradient de pression hydrostatique. Pression à l’intérieur du capillaire est plus élevé qu’a l’extérieur donc l’eau aura tendance à quitter le capillaire. Celui ci va donner lieu à une convection qui va donner lieu à

l’ultrafiltration (élimination du sang) et dialyse car cette eau qui quitte le capillaire entraine aussi des petites molécules.

Il faut contrôler cette dialyse et tout va dépendre de la pression transmbR PTM.

PTM pression hydrostatique moyenne –pression oncotique (pression osmotique du aux protéines du plasma) La pression oncotique qui s’oppose à la pression hydrostatique s’accroit (perte d’eau donc concentration de protéines augmente.)

Voir DIA comment augmenter la PTM

- en élevant le gradient de pression hydrostatique

- en augmentant le débit sanguin

...

Les capillaires doivent être suffisamment court pour avoir une convection efficace. Plus ultrafiltration augmente moins la diffusion est efficace.

Les membranes du dialyseur on deux propriété :

-Haute perméabilité hydraulique

-Capacité de tamisage (poid max des molécules qui traverse) coef de tamisage : concentration de soluté dans dialysat/ celui dans le plasma. Si le coef de tamisage =1 même quantité de molécules des deux cotés.

Type et constitution des membranes :

Cellulosique qui donnent des allergies en générale

.Et synthétique qui on moins de problèmes.

Tamissage :

Mb à faible flux K< 10mm/Torr/heure ne fait pas passer de grosses

Mb à haut flux molécules > 20mm/Torr/h fait passer grosses molécules

Mb faible flux sont beaucoup moins chere. On devrait utiliser surtout des membranes à haut flux.

Complications liées à l’hémodialyse :

-accès vasculaire

-bactéries

-Hypotension.

Paramètres clef : objectif de poids ou quantité de liquide à soustraire. Il faut avant de la dialyse il faut évaluer le volume liquidien du patient. On mesure toujours le poids du patient avant et après la dialyse pour avoir une idée de la quantité de liquide enlevé.

Type de la membrane utilisé, une surface mbR importante améliore par diffusion. Le choix des membrane est important. La durée de la dialyse ets aussi important.

Le type de solution de dialyse utilisé aussi est important

-sodium contrôle hypotension

-bicarbonate équilibre acide base

-potassium contrôle la kaliémie

-calcium contrôle la calcémie)

On injecte tjrs de l’héparine anticoagulant.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO