ATPB : Le don d’organe à coeur arrêté
- Publié dans Biologie
- Lu 613 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
« Médecin urgentiste à Saint Luc »
Don après mort cérébral
Don après mort Cardiaque
Don vivant
Et don de tissus
A commencé en 1954 au début suite à une mort cardiaque, mort cérébral n’existait pas encore elle est arrivé en 1960, le cerveau est mort mais les organes continuent à être bien, conditions de transplantation favorable, meilleurs.
UCL connu pour avoir été pionnière sur de nombreux secteurs de dons d’organes. Le premier dont à coeur battant c’est passé à l’UCL . 30 ans plus tard avec la pénurie des organes on est revenus au don d’organes par mort cardiaque. Le premier don d’organe à coeur arrêté en 2000 à l’UCL. Les reins sont les organes les plus greffés puis le fois. Les tissus sont aussi greffé (tendon, valve ....) on peut greffer de la peau, valve cardiaque, veines, artères....
USA et Europe sont les plus actifs.
Le problème est la discordance entre l’offre et la demande (dia sur les reins dans pays euro-transplant). Belgique euro-transplant. (Fr Angl propre société). De plus en plus de demande de besoin d’être transplanté mais l’offre ne comble pas la demande très importante.
Si discordance et la demande il y aura des décès. Politique est là pour tenter de rééquilibrer l’offre et la demande « pousser les gens à être donneurs à leur mort »
Chaque année il y a une centaine de personnes vont décéder car elles ne peuvent pas être transplanté (tout organes)
L’intérêt est de pouvoir est de combler le problème de la pénurie. Il y a environ 250, 300 donneurs chaque année. (1O millions d’habitants) Ce chiffre est le meilleur chiffre au monde. Meilleur pays ou le taux de transplantation par rapport au nombre d’habitants est le meilleur.
Beaucoup de donneurs (RENTABILITE) organe doit etre efficace d’ou Espagne avec beaucoup de donneurs n’est pas meilleurs. Augmentation d’années en années.
DBD (bleu) stabilité (mort cérébrale) Mais augmentation de DCB (mort cardiaque) cette nouvelle procédure qui avait été abandonné revient et apport réellement son effet dans les dons d’organes.
QUESTION D’EXAMEN « que dit ce diagramme »
Ces donneurs sont le plus souvent (cause de deces)
-ICB (hémorragie cérébrale)
-Trauma (accidents de voiture)
-Post anoxie (infarctus, réanimé et comme cerveau pas été vascularisé -
ANOXI CEREBRAL)
-Accidents cérébraux
Les donneurs sont de plus en plus âgés. Avant il était dit pas dépasser 60 ans pour la qualité des organes. Mais pénuries et évolution technique.
Age max donnés sur DIA
Donneur de fois : (liver) 90 ans
Don d’organe à coeur arrêté
Exemples :
1) une jeune personne s’écroule au domicile sans prodrome 20min après SMUR arrive après. Aucune rea entre temps. Elle est en asystolie son coeur de bas pas. Rea du SMUR 1h30 après admise aux urgences. 19h futilité de la réanimation, manoeuvre continues. Ensuite on arrête toute manoeuvre on touche plus « No touch » ligne rouge qui permet de faire la transition entre une patiente au dessus et une donneuse d’organe en dessous.
Cette ligne rouge doit durer au moins 2min pour attester de la mort et de son irréversibilité. CANULATION FEMORALE on parle de mort cardiaque irréversible. Mort cérébrale va suivre la mort cardiaque. Mort cérébral arrive après quelques minutes ou le coeur ne bas pas. Chirurgien vont aller préparer la donneuse pour que ces reins puissent être prélevé avant d’entrée en salle d’opération pour transplantation.
2) 5h30 accident de voiture 35 ans longue intervention sur place retour à saint-luc 1h 30 après. Hémorragie cérébral au pharynx .... A 8h30 saignement, instabilité du patient ...... 10h20 arrêt cardiaque début RCP 10h30 RCP dite futile on continue jusqu'à l’arrivée des chirurgiens, début de la canulation fémorale, fin canulation. Ensuite Refus du don d’organe du frère.
Canulation : protection des reins (organe)
Procédure émotionnellement forte
PHOTO : donneur pas patient.
PREPARATION AVANT PRELEVEMENT
Les chirurgiens vont canulé l’artère fémorale et vont y faire monter un cathéter avec deux ballons qu’ils vont gonfler (trois lumières dans le cathéter 2 pour gonfler les ballons et un liquide de protection qui va aller dans les reins dans les artères rénales dans les veines et va se drainer dans la deuxième sonde qui va éliminer le sang et va être seulement liquide de protection du reins.
Timing :
- max deux heures de réanimation
- No Tuch 2 à 5 min
- 2h pour aller en salle d’opération
Deux façon d’être donneur par mort cardiaque
-décès non contrôlé (deux exemples)
Jamais fait au USA
- arrêt cardiaque attendu, aux soins intensifs depuis longtemps, on s’attend au décès, patient soutenu par médicament. On peut contrôler le moment ou tout le monde sera d’accord « on arrête la machine » pour aller vers un don d’organe. Problème réfléchi. Interdit en France
Catégorie 2 : personne décèdent aux urgences. En décès part mort cardiaque de façon non contrôlé, arrête à eu lieu, non contrôlé.
OPPINION SOCIALE INFLUENCE, différence d’un pays à l’autre. Les sociétés on une sensibilité différente.
CADRE LEGISLATIF
Universel
-Le don d’organe doit suivre le décès (doit être constaté par 3 médecins)
- Consentement présumé, si on ne dit rien on est présumé consentent au don d’organes si on doit décéder. Alors que d’en d’autres pays il faut des démarches selecteds.
Quand quelqu’un meurt on doit aller voir si la personne s’était opposée au don d’organe.
Même si la loi l’autorise il y a la demande à la famille. Oui ou Non
Si la personne a été à la commune dire oui je veux on ne demande pas à la famille (nouvelle dia différente des années passée) > Question EXAM
1O millions d’habitants 4OO OOO on fait la démarche à la commune.
C’est cumulatif. Le nombre de personne y allant pour dire non ce nombre n’augmente pas mais les personnes qui viennent dire oui évolue en augmentant alors que les contres ce sont ceux du début. Certains se rétractent. Campagne de sensibilité à marché. D’année en année le nombre de gens d’accords augmente.
Aspects éthiques :
Chirurgiens peuvent être en garde il faut les appeler avant qu’ils soient décédé. Limite de l’un suit l’autre le don suit le décès. Sur un plan éthique n’est pas simple, il faut vite appeler des chirurgiens car qualité des reins diminue. Pour qu’une telle procédure fonctionne il faut un pilier : LA
CONFIANCE.
Il est important pour cela que les familles voient qu’on essaye de sauver leur proche, ils comprennent qu’on a pas mentit qu’on a été au bou des choses.
LE DON DE TISSUS
Fracture extrémité distale du radius, il doit être opéré dans cette opération besoin de tissus osseux. Qui provient d’un donneur décédé.
A 90 ans donneuse de tissus possible. On prélève au niveau du fascia lata au plis de l’aine un tissus qui va transformer la dure mère, pour une opération. La différence entre les dons d’organes et dons de tissus, même règle, a seule chose est que le dons de tissus n’a pas de limite d’age