L'Europe des intellectuels et l'affirmation des caractères nationaux
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– Le latin est la langue internationale des savants et intellectuelles. – Le hollandais Erasme est l'emblème d'une communauté européenne intellectuelle.
– Le latin est la langue internationale des savants et intellectuelles. – Le hollandais Erasme est l'emblème d'une communauté européenne intellectuelle.
– Copernic et l'héliocentrisme en astronomie : le soleil est le centre du système planétaire. – Vésale et l'anatomie humaine via dissections (interdites par l'Eglise) en médecine.
– Nicolas Tartaglia ( Nova scientia, 1537) prône le mécanisme contre le vitalisme.
– Ce dernier gouvernaient les mouvements scientifiques et considérait que des forces vitales mènent la nature.
– Tartaglia va amener l'idée que l'on peut expliquer les phénomènes naturels par les lois de la physique.
– Dans ce siècle, la vérification scientifique expérimentale va devenir la seule preuve admise par les savant.
– Imprimerie : le papier arrive de Chine au 12ème siècle grâces aux Génois et aux Vénitiens, il ne supplantera le parchemin qu'au 15ème siècle.
– 1455 : Gutenberg invente à Mayence l'imprimerie avec des caractères amovibles.
– D'où extension de l'alphabétisation des bourgeois.
– L'estampe est née au début du 15ème et est un moyen de reproduire des images.
– Avignon : de 1305 à 78, les papes y sont installés. Pétrarque y passe, ainsi que beaucoup d'intellectuels. C'est un lieu de rencontre de l'humanisme culturels. La cour pontificale possède au début du 16ème deux oeuvres majeures : l’Apollon du Belvédère et le Laocoon.
– Les guerres d'Italie : trois rois de France ( Charles 8, Louis 12 et François 1er) y descendent pour défendre les droits de la maison française d'Anjou sur Naples. Ils entrent dont en contact avec les modes italiennes culturelles.
– Début 16ème, on commence à étudier les textes sacrés d'un point de vue neutre, philologique .
– Création de collèges trilingues (Hébreu, grec et latin) pour comprendre les textes.
– Premier fondé fin 15ème à Alcala de Henares ( près de Madrid).
– On ne fait pas que les traduire, mais on les commente également. Cf l'affaire en 1440 de la fausse donation de Constantin. C'est un empereur romain qui aurait donné à l'évêque de
Rome le pouvoir suprême de la chrétienté. – Or, Lorenzo Valla prouve que c'est un faux : en effet, le vocabulaire utilisé n'est pas du 4ème, mais du 8ème siècle.
– Pour les artistes et les intellectuels, c'est le signe d'une reconnaissance individuelle. – À la Renaissance, l'artiste va devenir un personnage plus important et va signer ses oeuvres.
– Les progrès techniques ( lois de la perspectives à Florence au 13ème, l'invention flamande la peinture à l'huile au 14ème) vont permettre d'individualiser les portraits par exemple.
– Texte 3 – En Allemagne, Dürer ( 16ème) est le premier peintre à commercialiser lui-même ses oeuvres.
– Protection et entretien des artistes et intellectuels par les riches et puissant. – D'abord en Italie avec l'exemple de Laurent de Médicis à Florence qui abrite Marsile
Ficin dans une villa sur les hauteurs de la ville qu'on va surnommer l'académie de Florence. – Elle sera un modèle pour les sociétés de pensées durant la Renaissance. – Les papes sont aussi d'important mécènes.
– Jean Pic de la Mirandole ( 15ème) : italien protégé par Laurent de Médicis, il s'intéresse aux sciences occultes. Ses idées vont à l'encontre de l'Eglise.
– Texte 1 : L'homme est libre de faire de choix et est le seul responsable de ses actes, idée d'un homme créateur de lui-même.
– vision positive de l'homme valorisant le savoir, la connaissance qui permettent d'avoir une vie meilleur et de transformer la nature au profit de l'homme. – Démiurge = créateur.