Définition de la population-échantillonnage
- Publié dans Biologie
- Lu 249 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Selon la définition de la population, il y a 2 étapes de sélection des sujets. Tout d’abord, on fait une restriction. Cette restriction permet de définir la population type ; elle s’intéresse à un groupe spécifique de la population. Puis, on fait l’échantillonnage qui permet d’extraire un échantillon de la population sur lequel l’étude sera réalisée.
Tout d’abord, on définit à quel groupe on s’intéresse afin de faire une restriction de la population selon des critères d’éligibilité. Si tous les sujets de l’univers de l’étude sont éligibles, alors la restriction est nulle vu que dans cette condition, il suffit de procéder à un tirage de l’échantillon de la population générale. Pour avoir une restriction complète, il faut prendre que les sujets qui satisferont à un ensemble uniformes de critères d’éligibilité. Si on choisit de faire une procédure d’appariement, on doit choisir des sujets qui sont les plus similaires possibles des personnes étudiées, du groupe index. Si les personnes étudiées sont malades, il faut que l’autre groupe ne le soit pas.
Une fois qu’on ait notre population-cible, on fait une base de sondage qui comprend seulement les personnes qu’on peut sélectionner dans l’échantillon. A ce moment, on a l’échantillon aléatoire qui peut être simple, systématique, stratifié ou en grappes. A partir de l’échantillon, on peut émettre des conclusions sur la base de données ; on fait une inférence statistique mais il faut faire attention au biais de sélection. On peut aussi faire une inférence épidémiologique, c’est-à-dire qu’on émet des conclusions sur la population-cible à partir de l’échantillon.