Diagnostic et conséquences sur la relation médecin-patient
- Publié dans Biologie
- Lu 997 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Morbidité réelle : la plus grande majorité des personnes étant vraiment malade sont non couvert (pas accès aux soins de santé) et non ressentis (présence de la maladie mais le malade n’est pas conscient de l’existence de cette dernière). Ces personnes ne vont jamais chez le médecin. Il s’agit souvent des personnes les plus défavorisées.
- Morbidité ressentie : Ce sont des personnes qui sont couverts et ont ressenti la maladie (présence des symptômes)
- Morbidité diagnostiquable : il s’agit de personnes non couvertes mais ressenties. La personne est malade mais ne va pas nécessairement chez le médecin, car elle a su diagnostiquer seule sa maladie (ex : bronchite, rhume)
- Morbidité diagnostiquée : il s’agit de personnes couvertes mais qui sont non ressenties. Il suffit qu’à un moment donné, il pense à faire une prise de sang afin de vérifier que tout aille bien pour qu’ils découvrent qu’ils sont malades.
· Avoir la capacité fonctionnelle de vivre de manière satisfaisante
Une personne âgée est considérée comme étant en bonne santé si elle continue toujours à être capable de continuer ses activités de la vie quotidienne, qu’elle est capable de bouger, qu’elle a toujours ses fonctions mentales, qu’elle sait communiquer et qu’elle continue ses activités instrumentales de la vie domestique. Si la personne âgée (PAgée) a une maladie chronique, elle perdra son autonomie. Ce qui engendra la perte de certaines activités => malade.
Il y a une interconnections entre handicap, co-morbidité (maladie chronique) et fragilité. L’handicap ou la dépendance est l’ensemble des conséquences des maladies qui entraine comme désavantage pour la vie quotidienne de la PAgée de ne pas pouvoir être autonome.
Cependant, l’autonomie se rapporte à une liberté de choix. Même si la personne handicapée nécessite l’aide d’un tiers, elle a toujours le choix de son mode de vie, son lieu de vie … Elle a toujours une certaine autonomie.
L’activité de la PAgée est au centre de la santé, elle influence plusieurs points qui la rendront comme étant malade. Lorsqu’elle ne sait plus faire ses activités, c’est qu’elle a des problèmes de santé. Ces problèmes de santé vont émettre des modifications dans les fonctions organiques et les structures anatomiques mais va aussi faire en sorte d’apporter l’incapacité de la participation dans la société. Ce qui détermine sa santé est les facteurs environnementaux et les facteurs personnels. Elle aura donc besoin de soins médicaux pour guérir ses maladies, d’un appui aux auto-soins pour son autonomie et un appui à la vie journalière pour son manque de capacités fonctionnelles. (modèle ICF)