Épidémiologie et santé publique
- Publié dans Biologie
- Lu 952 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
· Santé publique
La discipline médicale (médecin, dentiste) a comme champs d’intérêt à trouver un ensemble d’interventions qui permettra de promouvoir, maintenir (ex : vivre avec l’handicape, la vieillesse), rétablir la santé au niveau individuel et populationnel.
La discipline scientifique recherche une approche globale, rationnelle et participative (comment les gens interagissent, comment faire en sorte qu’ils soient conscient qu’ils peuvent maintenir la santé). Elle veille à mettre en place des méthodes épidémiologiques, opérationnelles, de sciences sociales dans le cadre pluridisciplinaire. Elle est d’avantage orientée vers l’analyse de système de santé et la formalisation des problèmes complexes au travers de modélisation (simplification de la réalité).
· Épidémiologie
L’épidémiologie est l’étude des états et des phénomènes (ou évènements) de santé au niveau de la population définies par la distribution (quantification des choses) et des déterminants (approche analytique). Application de cette étude au contrôle de problème de santé (lien à l’action).