Homéostasie
- Publié dans Biologie
- Lu 925 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
état dans lequel le milieu intérieur de l’org demeure constant mais dans certaines limites. L’homéostasie dans un org quand il y a la bonne concentration en gaz, en nutriments et en déchets, en eau et en ions. L’homéostasie est la quand la T°C du milieu ext est adapté et quand la pression osmotique adaptée à la vie des cellules. Quand l’homéostasie est perturbée, la santé de l’org est altérée. Si la composition des liquides de l’org n’est pas rééquilibrée, cela peut conduire à la mort de l’individu.
Pour maintenir l’homéostasie il est nécessaire de créer des communications cellulaires. 2 grands systèmes permettent aussi ces interactions : le système nerveux et le système endocrinien. Que ce soit le message nerveux, ou que ce soit le message hormonal, la transmission de l’info nécessite des médiateurs (substances chimiques). Dans le cas du syst nerveux, le médiateur est un neurotransmetteur. Dans le syst endocrinien, le médiateur est une hormone. Dans le syst nerveux, le support est le neurone. Dans le syst endocrinien, le support est le milieu intérieur : le sang.
Quand un neurone déverse son produit de sécrétion dans le sang, le message devient hormonal mais il a été fabriqué par un neurone => on est dans le cas d’une neurohormone.
-> Les ressemblances entre le syst nerveux et le syst endocrinien : dans les 2 cas, la réception du message se fait par l’intermédiaire d’une cellule effectrice qui va porter des récepteurs spécifiques du messager chimique. L’un des 2 syst peut commander l’autre. Par ex, un message hormonal peut déclencher la commande nerveuse. Par ex, l’angiotensine déclenche la sensation de soif directement en stimulant le syst nerveux. Inversement, certaines cellules qui sécrètent des hormones, vont être sensibles au message nerveux. Par ex, le cas de certaines cellules sécrétant de l’adrénaline, vont être sous le contrôle du syst nerveux.
-> Les différences : conditions de transmissions différentes. En effet, la transmission du message nerveux est toujours localisée à la zone synaptique. Le neurotransmetteur agit toujours sur les cellules cibles qui sont à proximité immédiate de la cellule émettrice du neurotransmetteur. La transmission nerveuse est rapide et localisée. En revanche, le message hormonal se caractérise par la diffusion d’une hormone dans le sang => diffusion généralisée à l’ensemble de l’org. Les organes qui portent les récepteurs spécifiques à cette hormone, vont pouvoir réagir à cette hormone. La transmission neuronale en étant généralisée à l’org est beaucoup plus lente. Il peut y avoir une longue distance entre les organes, et les récepteurs qui réceptionnent les hormones.
Une durée d’action variable entre les 2 syst. Le temps que le médiateur reste sur son récepteur, la durée d’interaction médiateur/récepteur détermine la durée du message. L’action est très rapide dans le cas d’un message nerveux. L’interaction neurotransmetteur/récepteur est courte. La durée du message hormonale va être plus longue car la durée d’interaction hormone/récepteur est plus longue. Pour qu’il y ait homéostasie, la vie va impliquer des communications cellulaires. Pour avoir ces communications intracellulaires il faut des syst de régulation. Ceux-ci vont permettre le maintien de l’homéostasie dans l’org => maintien d’une constante physiologique.
Système de contrôle :
Récepteur ---VS--> SI (syst nerveux) ---VM-> Emetteur Il existe 7 grandeurs du milieu intérieur qui sont stabilisés par l’homéostasie :
-concentration en nutriments (apporte les nutriments nécessaires aux cellules)
-concentration en O2 et CO2 (si on a accumulation de CO2 dans l’org, le pH va s’acifidifier => mort)
-concentration en déchets (l’org a besoin de certains déchets, par ex l’urée ; mais si [déchets] trop élevée => toxique)
-pH (une modification de l’éq acido-basique entraine des variations au niveau de la transmission nerveuse par ex, variation de l’act enzymatique => désordre cR)
-concentration en eau et en sel et en ions (permet d’avoir un vol dans les cell compatibles ac la vie des cell)
-température (cell fonctionnent dans une fourchette de valeurs très étroites : si T°C baisse => rythme ralenti ; si T°C augmente : altérer prot structurelles et enzymes.
-vol et pression du sang (une bonne volémie découle sur une P sanguine optimale qui irriguera l’org de façon optimale et complète)