La transduction
- Publié dans Biologie
- Lu 886 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Dans ce cas là, il y a transfert d’information génétique entre une bactérie et un bactériophage (= virus bactérien).
Principe : le virus ne peut pas pénétrer directement la bactérie à cause de sa paroi. Il se fixe donc sur les récepteurs (= LPS pour les bactéries GRAM –) et fait pénétrer son chromosome à l’intérieur de la bactérie. Cela entraine une destruction du chromosome et du plasmide de la bactérie. Il y a alors formation de phages lytiques entrainant la destruction des bactéries.
Les plages de lyse permettent de compter le nombre de bactériophages. Il existe de nombreuses morphologies différentes de bactériophages qui sont dues à une variation des acides nucléiques. Deux cas se présentent :
- Si les acides nucléiques sont dans la bactérie alors cela enclenche la machinerie cellulaire et une partie de ces acides nucléiques est détruite par les enzymes de restriction (immunité contre les AN aliens). On parle alors de bactériophages tempérés (= bactériophages non lytiques dans un premier temps)
- Si les acides nucléiques s’incorporent dans le génome bactérien ou dans le cytoplasme alors cela entraine un cycle lysogénique (= relation stable entre le phage et la bactérie). Le génome bactérien est donc modifié ce qui peut entrainer des modifications phénotypiques si il y a des gènes régulés comme ceux de la bactérie.
1/ Entrée de l’ADN du phage dans la cellule bactérienne
2/ Incorporation de l’ADN : formation d’un prophage
3/ Réplication
4/ Excision : cycle lytique qui peut être provoqué par le stress, des antibiotiques, un traitement… Si
l’excision est impossible alors on reste au stade de prophage avec transmission de génération en génération