Les sphingolipides
- Publié dans Biologie
- Lu 597 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
C'est une chaîne hydrocarbonée à 18 carbones, avec sur les C1 et C3 une fonction alcool (-OH) et sur le C2 un groupement amine (-NH3). Il en existe 2 types :
- un possédant une double liaison trans entre les carbone 4 et 5 → les sphingosines
- un autre ne possédant pas de double liaison mais avec deux H pour les saturer → les dihydrosphingosine.
- Les sphingosines ont un acide gras lié sur le groupement amine → ce sont alors des céramides, précurseurs de 4 familles de lipides :
- les sphingomyélines : c'est un céramide où un groupement phosphocholine sur le C1. La phingomyéline constitue la gaine de myéline des axones.
- les cérébrosides : c'est le premier/ plus simple des glycolipides. C'es un sucre (galactose ou glucose seulement) ajouté au céramide. On les retrouve au niveau des membranes des neurones du SNC.
- globosides : ce sont des glycolipides avec plusieurs sucres liés sur le carbone 1 (soit du glucose, soit du galactose, soit N-acétylglycosamine). On les retrouve sur la membrane des globules rouges.
- gangliosides : ce sont des globosides avec un ou plusieurs acides syaliques. Ces molécules sont retrouvées dans les membranes, à la surface des cellules. Ils servent de récepteurs pour les hormones stéroïdiennes, pour des toxines (comme choléra) et interviennent dans la reconnaissance des cellules, et enfin dans les mécanismes de cancer. On les appellent G M 3, 2, 1. G pour ganglioside, M pour mono si 1, Di (→ GD), Tri (GT), et pour 4 on dit Quadra (GQ)
Le chiffre : nombre de sucres présents dans la molécule. GM3 a DEUX sucres. (cf diap). Le chiffre représente 5 moins n (n=nombre de sucres qu'il y a vraiment). Donc 5-2=3 donc GM3.
Les sphingolipides - 5.0 out of 5 based on 1 vote