Menu

RAYONNEMENTS IONISANTS : applications médicales et conclusions

Enfants plus sensibles que les adultes aux cancers radio-induits . Irradiation naturelle annuellement. Irradiation naturelle qui pour un bon tierce des cas est secondaires à un gaz dans le sous sol le Radon qui vaut évacuer par la ventilations des habitations. Il y a d’autres sources les isotopes du sol, les radiations du soleil, radiations internes, les retombées des industries nucléaires. On peut décliner la dose reçu par un patient en équivalent d’irradiations naturelles. 2mS par an (cf tableau). En altitude les gens ont 50% naturelles en plus 3mS par an. Régions dans le monde plus irradiées 10mS annuellement. Faibles doses pas dangereuse et on pense que ces populations ont des mécanismes génétiques adaptées.

IMAGERIE MORPHOLOGIQUE

En radiologie on une source d’irradiation EXTERNE au patient c’est un faisceau de rayons X et instantané. Quand on coupe le courant il n’y a pas d’irradiation et le patient n’est pas irradiant pour son environnement. Faisceau X pas très vieux.

Premières radio ou on voit que ca traverse le corps mais pas de précision. Imagerie fonctionnelle ou métabolique ou patient ingère inhale un isotope radioactif, traceur interne il y a bien contamination du patient. Ce patient est contaminant pour son environnement sur une certaine durée (1/2 vie de l’isotope)

Quand on fait une radio on a la simple image de différence d’absorbation, traverse la peau , un muscle, le coeur, un os. Il y a quartes densités fondamentales pas plus, on peut augmenter la visibilité qui va absorber ce faisceau de photons, faire boire un produit injecter .... qui va absorber le rayon X.

Tissus mou du corps C H O N (muscles, coeur, vaisseaux, cerveau) légers Os Ca P (plus lourds plus absorbants)

I Ba (iode barium qu’on injecte dans la veine qui va dans les faisceau absorbé les faisceau de X qui vont être révélé lors de scanners. )Ce vaisseau va être distinguable du muscle voisin.

Plomb protège les radiologues qui sont pas loin du radiologue, tablier plombés, colliers plombés, lunettes....

Préservatifs rayon X tengeant aux surface des liquide plus lourd mercure au plus léger l’air, on peut décliner les quatres densités radiologiques, du plus opaque. Eau arrête le faisceau de X. Plaque noir car on a exposé d’avantage le film. Densité révélé, comme corps humain faisceau différents avec densités différentes (on ne peut pas distinguer un vaisseaux dans un muscle.

Plongé préservatif dans l’eau. Mileu avec même densité donc on ne voit pas la différence.

Imagerie radiologique basée sur cette échelle de densité, c’est l’os c’est l’eau c’est la graisse c’est l’air. 4 DENSITES RADIOLOGIQUES Calcium absorbant le muscle densité hydrique aqueuse et à l’extérieur graisse sous cutanée et air autour du bras. Effet biologique des radios, avant prise de connaissance de ces risques il y a des effets secondaires, effets biologiques déterminismes, non déterminismes. Effets déterminismes qui ont un seuil, il faut une certaine dose pour que l’effet apparaisse. L’effet est d’autant plus sévère que la dose va être forte. Ex cigarette : bronchite chronique au dessus d’une certaine dose tout les fumeurs auront une bronchique chronique. Effets biologiques voir sur les DIAS

Greffe médullaire on stérilise la moelle grâce à des radiations ionisantes Cataracte, limité les doses au niveau du cristallin. Effets sur la moelle osseuse ont peut doser le taux de lymphocytes circulants . On peut déterminer la dose à laquelle il a été irradié grâce à la chute de lymphocytes. CAS DE FORTES DOSES PAS IMAGERIE

Cardiologues guident avec rayons X, là ou été le faisceau à brulé la peau visible chez la femme suite à l’action des radiations ionisantes sur la peau cutanée. Interventions guidées on trouve effets déterminisme .

Autre patient avec procédure cardiaque il a marqué sur la peau, cratère à perdu son revêtement cutané et sous cutané au 21eme siècle. PRUDENCE Dentiste à des lésions de radiodermites chroniques, stries sur l’ongle du à des brulures. Répétition au même endroit de faibles doses.

On sait par radiothérapie, on veut tuer les cellules on veut donner une dose bien déterminée.

Radiologie travail au mmgrey. Il faut a faible dose pensée qu’il y a un effet biologique potentiel même si il n’est pas observable cliniquement et dans la vie du patient. Les effets biologiques se font sentir. Inconnue sur les très faibles doses, principes de précautions.

On légifère pas pour les effets déterminismes à très fortes doses qui ne sont pas observables. DIA.

Effet différents selon les gens. Cancers radio induit, modification du patrimoine génétique. Modification au niveau des gonades. Si on augmente se bassin de mutations dans une population on augmente le risque de mutations.

Ex : cigarettes effet non déterminisme cancers pulmonaire. 20 ans 1 paquet par jours pas d’effet alors que d’autre pour moins on un effet. Une fois le cancer là il est là.

Pour l’imagerie diagnostiques très faibles doses donc on veut éviter cela, surtout chez les enfants qui sont plus sensibles. Plus on vieillit moins on a de risque de développer des cancers

ALARAH essaye de répondre à un clinicien : Réponse en essayant de maintenir le niveau d’exposition du patient à un même niveau. Radio pour le benefisme du bébé.

A ce principe se rajoute le principe de JUSTIFICATION, il faut une question, une bénéfisme pour le patient. Qu’il ait pneumo ou non il faut pas faire de radio c’est inutile, il faut réfléchir si le patient a vraiment besoin d’examens qui ont des risques. Bébé peut avoir radio à 6mois et plus tard d’autres examens IL FAUT ETRE ECONOM’. « je veux savoir si mon patient à ça « Ex pour diagnostiquer les pieds plats pas obligé de faire une radio sauf si douloureux.

OPTIMISATION, delivré le minimum de dose

Une étude européenne à montré chez l’enfant groupe de 5 ans pour 1 cliché du thorax certains donnent 19 et d’autres 1347 pour le même cliché. Selon endroit X à endroit Y 70 fois la dose. On va essayer de legiféré pour que les pratiques entre les radiologues soient plus homologues. Pour diminuer les risques ont peut

- filtrer le faisceau (diminue irradiation du patient)

- collimation on veut les poumons on regarde QUE LES POUMONS ce centrer sur la zone d’intérêt via volets, dispositifs plombés.

- Grille anti-diffusé quand un faisceau traverse un organisme il va y avoir un rayonnement diffusé. Partent dans direction aléatoire. Grille élément plombé qui laissent passer seulement les faisceau rectiligne mais augment l’épaisseur entre l’émission et la réception il faut donner plus de jus car absorbé en partie par la grille. On donne plus de radiation. Améliore la qualité de l’image mais mauvais en thermes de protection radiologique.

Difficulté alimentaires à 5 mois : PBM cardiaque, le coeur est énorme il prend les deux tiers du thorax, se présente très gros. Opération médicaments. On peut aussi voir vascularisation du poumon. Bras immobile : fracture de l’humérus, suspicion de choses pas claires donc radiographie aux extrémités des os métaphyses. Plus lésions aux niveaux des métaphyses MAL TRAITANCE traumatisme non accidentel. Seul radiographies peut montrer cela. (rotule petit trou et au niveau de la cheville petit angle).

Le SCANNER

Déviation à la colonne scoliose, cliché fusion des arcs ant des vertèbres. Il faut du détail donc il faut un scanner, beaucoup plus irradient. Scann du bébé dans sa mère ne se fait plus. Nains ? Scanner volume de l’utérus et on a des images du squelette du foetus . Petite taille 1m35 1m40 . Le scanner va voir une anomalie d’une vertèbre une hemivertebre qui va donner une malformation déformation de la colonne. Image in utero (ventre de la mère). Scanner tube qui tourne, dose de manière uniforme concentré dans le patient. IL FAUT SAVOIR CE QUE L’ON CHERCHE

Le scanner est lourd en terme d’irradiation, 95% des actes n’étaient pas des scanner et 5% restant sont des scanners. Faible proportion d’examen mais en terme d’irradiation délivré délivre plus d’1/3 de la dose au patient une pratique discrète va donner une dose plus importante. Chez l’enfant malheureusement le scanner est de plus en plus utilisé (STATS)

Radio 5mS - Scan 8mS Un scann des poumons 400 clichés thoracique raidos simples. Scanner forte DOSE Des 1Oms on voit une augmentation du risque de développé un cancers radio induit.

JUSTIFIER AVANT DE LE FAIRE

Scan thorax abdomen, colonne ce ne sont plus es mois d’irradiations naturelles comme les radios simple mais des années.

TOUCHE PAR NUCLEAIRE

Patient porteur d’un isotope,

Jeune avec scoliose on ne voit pas sur la radio il faut voir si il n’y a pas une lésion d’un vertèbre qui donne cette douleur. On a injecté du technétium marqué isotope radioactifs, se fixe sur l’os on a une image moins précise et on a un point précis donc scanner centré sur la liaison. On y voit une tumeur avec un lot et un centre plus dos un osteo ostoine.

PET on injecte du glucose marqué

CT scanner image corps entier pour voir si métastases Co registration on mixte les images. Graisse brune marqué par le glucose, scanner à très base dose (image flou) quand on superpose on peut dire ou se trouve l’anomalie. Grace au scanner on peut dire ou est le spot dans quel organe. Le couplage de deux disciplines.

CONCLUSION

Diminuer la dose au minimum par une série d’artifices

Esprit critique par rapport

On peut se tromper pas avoir vue la chose importante. Tout écrire pour radiologue qui a peut être oublié quelque chose donc ESPRIT CRITIQUE PUB corps d’une femme nue qui plonge dans le verre si eau ressort on voit un homme.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO