Menu

Réabsorption de l’eau : osmose

L’eau va toujours chercher à diluer le mileu

L’eau passe la membrane plasmique non spontanément il faut un canal une protéine transmbR passive (facilité) AQUAPORINES (transporteur d’eau) pour récupéré l’eau il faut des aquaporines du coté de la lumière du tube et il faut des aquaporines du coté du tissus. Pour que l’eau passe il faut un gradient de concentration il n’y a pas de récupération d’eau avec un système actif. Les reins voient passer un volume d’eau énorme par jours. L’eau doit pouvoir rentrer toute seule. BESOIN D’UN GRADIENT pour que l’osmose fasse passer l’eau du bon coté de la cellule. Se fait particulièrement dans l’Anse de Henlé, partie qui descend du cortex vers la médullaire et la partie qui monte de la médullaire vers le cortex. Deux fonctions différentes.

-la partie qui monte imperméable à l’eau pas d’aqua porines. Mais il y a des canaux qui permettent de récupérer le sodium et le chlorure (les laisse passer) en récupèrent cela on a une accumulation locale de ces ions qui fait que en bas à l’extérieur on a une osmolarité anormale (plus élevé que le corps humain. Cette osmolarité au niveau de la médullaire est très élevé.

Mais au niveau du cortex classique isotonie. Gradient d’osmolarité (4fois la normale)

-la partie qui descend est imperméable au sodium est au chlorure mais elle laisse passer l’eau soit elle à des aquaporines.

L’urine va se concentrer dans le tube car l’eau ne peut pas sortir, comme l’urine se concentre elle va elle aussi augmenter en osmolarité en changeant de système la quantité de sodium va être très importante donc sa sortie sera favorisée. On peut ainsi récupérer l’eau sans utiliser de transports actifs.

Sur le tube collecteur on va récupérer de l’eau de façon contrôlée en fonction des besoins. On contrôle la quantité d’eau à récupérer et à évacuer Avec la pression .elle va augmenté si on beau beaucoup d’eau. La vasopressine va régler ceci, ca se fixer sur un récepteur au niveau de la mbcR du coté de la matrice extra cellulaire. La vasopressine est une hormones dont le but est de faire augmenter la pression dans les vaisseaux.

Augmenter la pression de l’eau soit augmenter le transport de l’eau en augmentant la quantité d’aquaporines. La vasopressines arrive la quantité d’aqua porines coté G augmente coté de la lumière. La cellule garde des aquaporines dans des vésicules d’exocytose qui vont fusionner avec la mb plasmique si besoin. Système très rapide. Milieu hypertonique.

Réabsorption de l’eau : osmose - 3.0 out of 5 based on 1 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO