Réabsorption du sodium
- Publié dans Biologie
- Lu 538 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Autant dans le glomérule que dans le sang A5OmM
Dans la cellule très peu de sodium. Pour récupérer le sodium. Premier passage n’importe quel type de transporteur va laisser passer le sodium car sens du gradient de concentration. Le passage de la première membrane est facile. Le deuxième passage est contre le gradient donc plus compliqué. Il faut de l’énergie on va hydrolyser de l’ATPB pour la pompe sodium potassium. Pour le récupérer. Cette pompe consomme de l’énergie glucose lipides protéines chaque jours. Risque de perte moins important. Le sodium rentre seul dans la cellule mais une partie de l’énergie réutilisé CO TRANSPORT pour récupération de glucose et d’aa quand il rentre dans la cellule il n’est pas seul pour pouvoir apporter de l’énergie pour la sortie. Ions H3O+ en acidifiant l’urine s’associe avec des ions bicarbonate qui au final va donner CO2 qui lui va rentrer seule celui ci va être récupéré au niveau de la respiration, évite qu’il y ai trop d’ions carbonate au niveau du glomérule.
Transporteurs agissent comme des enzymes selon les même règles, catalyseur du passage des molécules dans la membranes, accélère la vitesse de passage la direction du transport est selon le gradient de concentration sauf si transport actif. Chaque transporteur à une spécificité. Les systèmes sont saturables à un moment le passage peut être à Vmax mais si gradient augmente encore il ne Pourrat plus accélérer.
En cas de diabète ou hyperglycémie, beaucoup de glucose dans le sang, le reins est incapable de tout récupérer il va rester du glucose dans les urines. (Examen des urines suffit) eau plus difficile à récupéré. Donc volume d’urine plus important.
Ces transporteurs sont des protéines sensibles au diurétique : médicaments qui font uriner. Permet d’éliminer un volume trop important. Ils bloquent tout simplement les transporteur : peut pas récupérer molécules donc volume plus important.
Exemple de transporteurs sur DIA