Dalton
- Publié dans Chimie
- Lu 508 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
loi des proportions multiples « Dans le cas où des corps peuvent se combiner en différentes proportions, pour donner des produits différents, les masses de l’un des constituants s’unissant à une même masse de l’autre sont toujours dans le rapport de nombres entiers simples »
Nous allons nous intéresser un peu plus particulièrement à Dalton (figure II) car il est le premier à faire une véritable théorie atomique qui tient en quelques points :
· Chaque élément est composé de petites particules appelées atomes.
· Les atomes d’un élément donné sont identiques mais les atomes d’éléments différents ne sont pas semblables.
· Les réactions chimiques impliquent la réorganisation des atomes entre eux mais les atomes eux même ne changent pas dans une réaction chimique.
· Des composés chimiques sont formés quand des atomes se combinent entre eux. Un composé donné possède toujours les mêmes types d’atomes en mêmes quantités relatives.
Le problème dans la théorie de Dalton est qu’il rajoute que les atomes s’arrangent de la manière la plus simple. Par exemple, l’eau qui est constitué d’oxygène et d’hydrogène aura la formule chimique « HO » car c’est la manière la plus simple d’apparier ces deux éléments. Il va tirer la conclusion que la masse de l’oxygène dans l’eau est de 8 g
Etant donné que le restant de sa théorie est vrai, on va observer un dogme de Dalton qui va empêcher la science d’avancer. Il va falloir une trentaine d’année pour que quelqu’un ose émettre l’hypothèse que Dalton se soit trompé sur la formule chimique de l’eau.