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Filtrer les éléments par date : juillet 2014

Jean Bodin et l’inflation

juriste et économiste français du 16e siècle, il étudie l’inflation que les Grandes Découvertes ont provoqué en Europe en accroissant la quantité de métaux précieux.

D’autres économistes publient début du 16e siècle des ouvrages d’économie politique.

C’est une science nouvelle, celle de la gestion de l’Etat. La théorie qui l’emporte à l’époque est celle du mercantilisme.

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La création des premières bourses

vient du nom de famille de commerçants anversois, Van der Beurse. La bourse est l’endroit où se font les transactions commerciales et financières.

Une première ouvre à Bruges au 15e siècle, d’autres se créent à Anvers et Amsterdam début 16e siècle.

Bientôt, toutes les grandes places commerciales ont leur bourse.

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La naissance de l’économie politique

Le prêt à intérêt: interdit par l’Eglise qui le considère comme immoral.

En 1522, François Ier passe outre cette interdiction et emprunte à ses sujets par le biais de l’Hôtel de Ville de Paris, qui va émettre des rentes.

Les particuliers prêtent de l’argent en échange d’une rente à vie. Les protestants ont une attitude beaucoup plus libérale, Luther et Calvin prônant des taux d’intérêts annuels maximum de 5 et 12%.

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La question de la dérogeance

en France et en Espagne, on considère que travailler est dégradant pour un noble.

Travailler, c’est perdre son statut de noble. Cette règle arrange bien les bourgeois, qui seuls peuvent exercer des activités commerciales.

Aux Etats généraux de 1560, la bourgeoisie refuse la dérogeance aux nobles par crainte de concurrence.

La noblesse va donc très peu contribuer à l’essor économique en France, contrairement à l’Angleterre et autres pays européens, où ils ont le droit de travailler.

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L’essor économique

Une mentalité plus favorable au travail et au commerce: on s’oppose de plus en plus à l’oisiveté.

L’Utopia de Thomas More veut que tous travaillent 6H/jour, y compris le clergé et la noblesse. Or, la société est fondée sur une tripartition entre ovatores, bellatores et laboratores.

De même, la Réforme protestante, en supprimant les communautés religieuses régulières, ont l’éthique du travail comme caractéristiques fondamentale.

L’espagnol Juan-Luis Vives propose un projet visant à donner du travail à us afin d’éliminer la mendicité et l’assistanat.

Cela va à l’encontre de l’exercice de la charité mené par l’Eglise, qui aide la population en difficulté à survivre.

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Ignace de Loyola et la fondation de la Compagnie de Jésus

en 1534, Ignace de Loyola demande au pape son appui pour ré-évangéliser la Terre Sainte.

Paul III le détourne de cet objectif et lui assigne a reconquête de l’Europe à la foi catholique.

Créée en 1540, la Compagnie de Jésus est placée sous la protection spéciale du pape auquel elle prête voeu d’obéissance.

Les Jésuites fondent de nombreux collèges où ils dispensent un enseignement de qualité, exerçant une grande influence. C’est l’un des principaux instruments de la Contre-réforme.

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Le concile de Trente (1545-63) et l’action du pape Paul III Farnèse

le pape Paul III convoque un concile à Trente. Les sessions du concile s’étaleront sur une vingtaine d’années, avec des interruptions. Ils veulent: 1. Réformer les abus en rétablissant la discipline,

2. Ne pas toucher ni aux dogmes ni aux structures, l’Eglise catholique étant seule à détenir la Vérité.

En 1542, Paul III créé le tribunal du Saint-Office, chargé de juger le comportement et la foi des ecclésiastiques. C’est ce tribunal qui condamnera Galilée.

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L’expansion du calvinisme en France et en Europe

se développe en Normandie, en Poitou-Charentes et dans le Languedoc. Si quelques grands noms se convertissent, les protestants demeurent minoritaires en France.

Ils sont considérés par les autorités comme dangereux car ils troublent l’unité du royaume.

En 1540, François Ier publie l’édit de Fontainebleau dans lequel il interdit en France toute autre religion que le catholicisme.

Henri II ira plus loin, en 1547 il instaure une chambre ardente, tribunal qui juge les hérétiques. En 3ans, environ 500 calvinistes sont condamnés à mort et brûlés.

Ailleurs, le calvinisme s’étend dans les Provinces-Unies, en Angleterre et en Ecosse, où John Know établit l’Eglise presbytérienne.

Le Palatinat, la Bohême, la Pologne et la Hongrie vont aussi abriter des calvinistes.

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La Genève calviniste

Calvin s’installe en 1541 dans cette république indépendante, et en prend la direction. Il y instaure une théocratie.

La ville est dirigée par le Consistoire, assemblée de 6 pasteurs dont Calvin, et de 12 anciens, des bourgeois.

Calvin va installer une véritable dictature morale, où la vie quotidienne doit être conforme aux préceptes religieux. L’intolérance s’installe aussi.

Michel Servet est membre d’un courant protestant radical antitrinitaire (nie la divinité du Christ) et panthéiste (Dieu est partout dans la nature). Inquiet de ces déviances, Calvin le fait chasser de Genève.

Il va également le dénoncer l’évêque français chez qui il était rentré comme hérétique. Chassé par l’évêque, Servet retourne à Genève où il est condamné et brulé pour hérésie en 1553.

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