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Filtrer les éléments par date : juillet 2014

Robinsonnade est aussi une quête intérieure et une quête spirituelle

l’île n’est plus conçue comme un lieu hostile mais une réalité face à laquelle il faut réagir. Parfois même idée d’en devenir solidaire = interaction entre l’homme et la nature.

- En rêvant la profondeur de l’île, on est tenté de sonder sa propre profondeur selon Bachelard = quête de son intériorité.

Il s’agit de déchiffrer un mystère = c’est le règne du rêve qui s’instaure. Dans l’île mystérieuse, Sirus Smith est totalement interloqué par l’atmosphère surnaturelle qui règne dans l’île = elle recèle une île dans l’île, en fait une grotte, qui abrite le Nautilus du capitaine Nemo.

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Double mouvement de fascination – répulsion

voyeurisme quant s’obstine à observer les côtes et les festins à la longue vue + évocation des restes humains plutôt incroyable.

- Robinson a en charge l’éducation d’un cannibale, qui donne une interprétation différente de l’anthropophagie = il s’agit de prisonniers faits lors d’une guerre ; mais Robinson reste attaché à une idée de naturel chez les sauvages (notion de gourmandise).

→ Les 2 grandes thèses de l’anthropophagie s’affrontent en un dialogue

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Un fantasme dont la révélation se fait par bribe

l’empreinte du pied affole Robinson, qui perd d’un coup tout la belle assurance de sa raison ; puis, découvre sur le rivage les restes des festins cannibales = peinture d’un théâtre sanglant (forme circulaire, comme une arène : délectation de l’horreur conçue comme un spectacle).

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Maîtriser le temps

Robinson perd le compte des jours durant sa maladie et ne le retrouvera pas de manière exacte = en général, plutôt un fantasme.

Perec évoque une abolition du temps (repli et oubli) ; dans les utopies en général, le temps est toujours rythmé par les mêmes activités, pour donner une impression de cyclicité + pas d’évènements trop marquants pour instaurer une certaine stabilité (mais une certaine monotonie) = l’utopie est en lutte contre l’histoire (elle est terrible et ses leçons ne portent jamais leur fruit, puisque tout recommence ; tout est instable et peut basculer d’un moment à l’autre).

Pas de place pour la fantaisie ni pour les passions humaines, qui conduisent, selon les utopistes, à des catastrophes = constante de la lutte contre l’amour humain pour le bien de tous.

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Cependant, la science ne peut pas répondre à toutes les questions que se pose l’homme

l’île est cet endroit où l’on se heurte à des phénomènes difficilement explicables.

· La mission du héros civilisateur par la science va mettre une ardeur particulière à l’édification d’une maison = Robinson en construit plusieurs, ce qui est le symbole de son illusion de toute puissance (il s’en prétend le roi, et y instaure la civilisation et un ordre). Chez Jules Verne, la demeure est haut perchée (Granit House).

→ Dans la République, Platon évoque une Athènes idéale où les demeures, toutes semblables (circulaires, ouvertures tournées vers l’intérieur de la cité) forment un rempart pour la cité = isolement et autarcie.

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