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Filtrer les éléments par date : juillet 2014

Le concile de Trente

prend enfin pied en 1545 dans la ville de Trente en Italie (et non pas un concile de trente personnes), juste après la paix signée entre Charles Quint et François 1er. Bien que le concile soit enfin mis sur pied, il lui faut attendre 18 ans pour parvenir à ses fins. Convoqué en Italie par le pape Paul III, le Concile de Trente a pour objectif de définir la doctrine et la discipline de l'église catholique romaine face aux progrès de la réforme protestante. Dès le début de la réunion, deux tendances s'affrontent : celle de Charles Quint qui souhaite la réforme disciplinaire et celle de du pape qui veut en premier lieu examiner les questions dogmatiques. Ce 19ème concile oecuménique se terminera dix-huit ans plus tard, en 1563, après une révision des institutions ecclésiastiques.

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Un concile

c’est l'assemblée des autorités religieuses dans l'Église catholique (romaine ou non) ou orthodoxe. Il s'agit généralement d'un rassemblement d'évêques qui vont établir des règles; les canons conciliaires. Ces conciles règlent toute la vie ecclésiastique, sociale et économique. Ils vont par exemple interdire les prêts à intérêts.

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pape Paul III

pour répondre à la naissance du mouvement protestant de Luther, le pape Paul III propose des « contre-réformes », ou encore ce que l’on appelle « La réforme catholique »

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Jean Calvin (1509-1564)

pays européens. En France, par exemple, le calvinisme s’est propagé grâce aux éditions françaises de l’Institution Chrétienne. Malgré la répression d’Henri II, en 1559 le calvinisme s’est solidement organisé à Paris et y forme de nombreux adeptes.

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Jean Calvin (1509-1564)

il est né à Paris et meurt à Genève. Initialement inspiré de Luther, il élabore une doctrine plus radicale. Durant sa jeunesse il partage des idées avec des penseurs humanistes. Parmi eux se trouve Marguerite de Navarre. Celle-ci préconise la réforme de l’église sans rupture avec Rome, contrairement à ce que pensent Calvin et les penseurs humanistes qui se considèrent plus athées que catholiques. En 1536 Calvin est appelé à Genève par le réformateur Farel. Il y reste jusqu’en 1538. Ensuite il part pour quelques années à Strasbourg .Il revient à Genève en 1541 où il fera adopter au Conseil de la ville des ordonnances ecclésiastiques. Désormais, le pouvoir appartient au consistoire (Organe disciplinaire de l’église) qui est composé de pasteurs élus. Ce consistoire exerce une surveillance très étroite sur tous les citoyens (accusations d’hérésie etc..).Calvin ne manque pas d’audace, lorsqu’il placarde sur la porte de François 1er, des proclamations accusant la messe d’être un acte d’idolâtrie. Suite à cette affaire, que l’on nomme « l’affaire placarde », le roi France ordonne la chasse aux hérétiques. Calvin est par conséquent obligé de fuir à Bâle où il publie «L’institution de la religion chrétienne ». Ces écrits justifient le bien fondé de la réforme. Calvin devient chef d’un petit état à Genève. Il y instaure une théocratie austère (la religion régie les lois l’état). Les pièces de théâtres y sont interdites (d’ailleurs le passage de Voltaire lui cause des problèmes), ainsi que les jeux de cartes. Toutes personnes qui enfreignaient la loi pouvaient être condamnées à mort. Servet fait partie des victimes de cette intolérance. Arrivé à Genève pour s’y réfugier, il se heurte à la population locale à cause de ses idées non conformes. Il est par conséquent arrêté et brûlé sur le bûché. Cette mini-dictature se base sur le principe de la réussite matérielle, qui n’est autre que le fruit d’un travail honnête et acharné. C’était une manière de se faire une place dans la société. Cette dynamique peut entre autre expliquer les succès économiques des pays calvinistes. Lorsque Calvin meurt en 1546, ses idées ont imprégné de nombreux

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Le calvinisme

puiser dans la Bible les règles de la vie. Il élabore une doctrine sur la prédestination. Pour lui, l'industrie et le travail sont des qualités morales, et la réussite professionnelle une preuve de la grâce de Dieu. Ainsi le calvinisme joue-til un rôle important dans le développement du capitalisme. Au début du XVIIème siècle, le calvinisme est adopté par des groupes protestants de différents pays. Les calvinistes français fondent le mouvement huguenot, qui sera par la suite interdit par l'église romaine catholique. Le calvinisme se développe surtout en Angleterre.

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Le calvinisme

Doctrine chrétienne, dont le nom provient de Jean Calvin, réformateur de l'Eglise française. La doctrine calviniste, dont les principes sont la croyance en l'absolue souveraineté de Dieu et la justification de l'existence par la foi, repose sur les traditions théologiques paulinienne et augustinienne. Calvin pense, à l'instar du réformateur religieux allemand Martin Luther, que l'homme doit

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Anabaptistes

Le mouvement d'émancipation religieuse de la Réforme, déclenchée par Luther (1517), suivi de Zwingli (1518–1525), Calvin (1534–1535) et bien d'autres prédicateurs, affranchit une partie des Catholiques du magistère papal, mais ses promoteurs se placèrent immédiatement sous la protection des autorités nationales ou locales. Les anabaptistes n'ont pas accepté cette soumission : ce sont des chrétiens indépendants, libertaires à certains égards. Tantôt violents, tantôt pacifistes (Mennonites), ils ont été persécutés pendant la période des réformés, ce qui les a souvent poussés à l'exil.

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Luthéranisme

le luthéranisme est la principale composante du protestantisme en Allemagne et en Scandinavie. Elle est issue de l'enseignement et des doctrines du réformateur allemand Martin Luther (1483-1546).

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Luther aborde ensuite le sacerdoce universel

Tout chrétien doit se comporter comme s’il était un prêtre. Il est donc par conséquent responsable de ses actes. Son éducation doit être assurée afin qu’il puisse lire et interpréter les textes religieux selon leur conscience. Pour Luther cette liberté d’esprit et d’émettre des opinions personnelles ne constituent pas un danger en raison de la capacité de l’homme à faire la distinction entre le bien et le mal. Lorsqu’il se marie en 1525, il quitte Wittenberg. Il passe le restant de sa vie à la traduction de la bible. Il meurt à Eisleben, sa ville natale, en 1546.

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