Electronégativité de Pauling
- Publié dans Chimie
- Lu 424 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Si des atomes différents sont liés entre eux, les électrons ne vont pas se répartir équitablement dans la molécule. Cas de la molécule de H-Cl : Cl est plus électronégatif et va donc attirer plus les électrons que H. Il y aura une distribution de charge non-homogène dans la molécule et donc création d'un dipôle. Cette électronégativité a été systématisée par Pauling, en se référant aux énergies de liaison.
H-H : D H-H= 436 kJ/mol Cl-Cl: DCl-Cl=243 kJ/mol
Si H-Cl n'était pas polarisée, l'énergie de liaison serait la moyenne géométrique des énergies de liaison, soit (436 . 243). ½ soit 325 kJ/mol. La valeur expérimentale, DH-Cl est différente et vaut 432 kJ/mol. La différence est liée à la différence d'électronégativité χ Le facteur 0,102 a été rajouté ultérieurement quand on a commencé à utiliser des Joules.
Comme l'électronégativité est une valeur relative, on a fixé arbitrairement l'électronégativité de l'élément le plus électronégatif à 4,00 pour le fluor. L'électronégativité augmente de bas en haut, et de gauche à droite dans le tableau périodique (figure XXII)
La distinction métaux - non métaux se fait grâce à l’électronégativité :
Les non-métaux ont χ > 2,2
Les métaux ont χ < 1,8
Les semi-métaux ont 2,2 > χ > 1,8.
En résumé, dans le tableau périodique, il y a les informations suivantes :
1. La configuration électronique de tous les éléments.
2. Chaque élément d’un même groupe possède la même configuration de valence.
3. Certains groupes ont des noms spéciaux (alcalins, halogènes,...).
4. Les métaux et non métaux se caractérisent par leurs propriétés physiques et chimiques.