Menu

Les solutions aqueuses

Comme son nom l’indique, une solution aqueuse est une solution où le solvant est l’eau. On a choisit ce solvant pour plusieurs raisons liées à ses propriétés :

· La molécule d’eau est coudée.

· Les liaisons O-H sont covalentes polarisées.

· L’eau est une molécule polaire

· Phénomène d’hydratation

L’hydratation est un phénomène observé lors de la dissociation d’un sel dans l’eau. Le sel se dissocie en un cation et un anion qui vont être stabilisés par les molécules d’eau (celles-ci se réorganisent). Pour stabiliser le cation, les molécules d’eau vont présenter l’atome d’oxygène à celui-ci. La charge positive du cation sera, à terme, compensée par les fractions de charges négatives présentes sur l’atome d’oxygène de la molécule d’eau. C’est ce qui est représenté à la figure III. Il est important de préciser que c’est l’ensemble qui se déplace et non juste le cation.

Nous avons parlé du solvant, à savoir l’eau. Nous allons maintenant nous intéresser au soluté. Celui-ci se dissous donc dans l’eau et est présent en plus petite quantité. Il n’est pas rare que celui-ci change de phase lors d’une dissolution (ex : En mettant du sel dans l’eau, le cristal de sel solide se transforme en ses ions constitutifs à l’état aqueux).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO