Les types de liaison
- Publié dans Chimie
- Lu 388 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
On distingue différents types de liaisons chimiques :
* Liaison ionique :
La liaison ionique est créée entre deux atomes dont la différence d'électronégativité est importante. Il en résulte un transfert (quasi) total d'un ou plusieurs électron(s) d'un des atomes vers l'autre. Le traitement théorique de ces liaisons se fait alors selon le modèle de l'attraction entre deux charges.
L'exemple type est NaCl. Dans le chlorure de sodium, le chlore est beaucoup plus électronégatif que le sodium. Il va donc attirer l'électron de valence du sodium.
La formation d'une molécule de Na+Cl- à partir de sodium solide et de chlore gazeux nécessite une dépense théorique d'énergie de 376 kJ/mol. Par contre, l'attraction entre l'ion positif et le négatif, d'après la loi de Coulomb libère 495 kJ/mol.
Dans le cas du NaCl, r vaut 2,8 10-10m. La charge de l'électron étant de 1,6 10-19C, cela fournit une énergie de 8,23 10-19J par molécule soit les - 495 kJ/mol.
En réalité, l'énergie de cohésion de NaCl est de -795 kJ/mol. Cela est dû au fait que le NaCl solide est présent sous forme cristalline, et que des attractions - répulsions entre premiers et deuxièmes voisins dans un cristal interviennent pour stabiliser le système (cfr. chapitre IV). Nous observons donc que l’énergie de liaison dans un gaz ionique (ex : NaCl gazeux) est plus grande que l’énergie de liaison dans un solide ionique (ex : NaCl solide).
En faisant la différence entre ces deux valeurs, on obtient l’énergie libérée lors de la formation d’un solide à partir de ces composants gazeux séparés. C’est l’énergie de réseau. Ex : Na+ (g) + Cl- (g) → NaCl (s)
Au contraire d'une liaison ionique, basée sur une distribution de charges suite à un transfert, dans une liaison covalente, deux électrons s'apparient pour former une liaison entre deux atomes. Cette liaison est donc dirigée.
La liaison est formée quand deux atomes d’électronégativités comparables (et décemment élevées) réagissent entre eux. C’est donc une mise en commun d’électrons de valence. Il existe 3 types de liaisons covalentes : pure, polarisée et coordinative.