Lien avec la thermodynamique
- Publié dans Chimie
- Lu 331 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Comme tout équilibre, l’équilibre de la réaction de précipitation est soumis aux lois thermodynamiques. En étudiant celles-ci, on saura dire si un composé est soluble ou insoluble en solution aqueuse.
Le cas 1 possède une variation d’enthalpie positive (réaction endothermique) et une variation d’entropie positive (augmentation du désordre). Pour que le facteur enthalpique ne défavorise pas trop la réaction, on va augmenter la température et ainsi, augmenter la valeur du terme entropique. De plus, augmenter la température d’une réaction endothermique pousse l’équilibre vers la droite (dissolution du composé).
Pour le cas 4, on considère une variation d’enthalpie négative (réaction exothermique) et une variation d’entropie négative (diminution du désordre). Pour que le facteur entropique ne défavorise pas trop la réaction, on va diminuer la température et ainsi, abaisser la valeur du terme entropique. De plus, diminuer la température d’une réaction exothermique pousse l’équilibre vers la droite (dissolution du composé).
Interprétons cette dernière équation :
* Si Q > K, DG est positif. Ce qui signifie que la réaction de dissolution n’est pas spontanée. On va alors favoriser la réaction de précipitation.
* Si Q < K, DG est négatif. Ce qui signifie que la réaction de dissolution est spontanée. On va alors favoriser la réaction de dissolution.