Mesure de pH via l’électrode de verre :
- Publié dans Chimie
- Lu 334 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les électrodes de verre sont dites « électrodes de référence » car leur potentiel ne varie pas au cours de la mesure.
Ex : Ag/AgCl (saturée ou non en KCl), électrode au calomel (saturée ou non en KCl), … L’électrode de référence contient un fil d’argent, des ions Ag+ ainsi que des ions Cl-.
En mettant les ions chlorures en large excès, sa concentration varie très peu. On peut alors considérer le rapport comme constant, tout comme le reste de l’expression. Au final, on a donc un potentiel constant, ce qui en fait une électrode de référence.
L’électrode de verre contient un fil d’argent recouvert d’une solution d’AgCl baignant dans du HCl 0,1 M. Sur la membrane de l’électrode se situe, entre autres, des ions orthosilicate [SiO4]4- (composants du verre), liés à des ions Na+ afin d’assurer l’électroneutralité du matériau. Une fois en solution, il y a échange entre les ions Na+ de la membrane et les ions H+ en solution.
Il s’instaure alors une différence de potentiel entre la face interne de la membrane de verre et la solution à étudier. De cette différence de potentiel, on déduit la concentration en H+ et ainsi le pH (en étalonnant toutefois au préalable le pH-mètre afin d’établir une courbe de référence).