Solution liquide - gaz
- Publié dans Chimie
- Lu 455 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Il s’agit donc de solution liquide dans laquelle on a dissout un gaz (Les océans sont des solutions liquide-gaz par exemple). Dans ce type de solution, la pression en phase vapeur est principalement due au gaz. Ce type de mélange est régie par la loi d’Henry qui relie la composition de la solution et la pression:
où P(g) = pression du gaz au-dessus de la solution C(g) = concentration du gaz en solution [mol/L] χ (g) = fraction molaire du gaz en solution K, K’ = constante de Henry
Deux conséquences peuvent être dégagées de la loi d’Henry :
* La solubilité d’un gaz est proportionnelle à sa pression partielle
* La solubilité d’un gaz est inversement proportionnelle à la température Ces deux conséquences permettent d’expliquer pourquoi un pic de température accompagne toujours un pic de CO2. Si la température augmente, la solubilité du CO2 des océans diminue. Le CO2 est donc progressivement libérer dans l’atmosphère, d’où le pic de gaz à effet de serre. Malheureusement, ce n’est pas la seule conséquence d’un pic de température.
En effet, le dioxygène présent dans les océans est lui aussi progressivement libéré dans l’atmosphère. Ils existent donc des régions anoxies où l’oxygène s’est presque totalement libéré. Dans ces régions, on observe la destruction de l’écosystème (ex : mort des poissons).