L’émergence de valeurs démocratiques liées à la révolution familiale individualiste
- Publié dans Droit
- Lu 1024 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Démariage : le mariage n’est plus le seul cadre admissible de la vie en couple. Ce phénomène induit progressivement la dissociation sociale du mariage et de la parentalité.
‐ Principe d’égalité : aboutit à l’abolition des différentes de statut entre, d’une part, le père et la mère de l’enfant, et d’autre part, les enfants eux‐mêmes . ‐ Valorisation engagement parental : engagement de type inconditionnel ‐ Place croissante de la liberté, volonté individuelle et sentiment électif : dans le processus d’établissement de la filiation (contraception, avortement, adoption, PMA, homoparentalité) ‐ Regard nouveau porté sur l’enfant : moins considéré comme un objet « social » d’éducation et de transmission du savoir et que patrimoine MAIS qui devient l’objet d’un investissement affectif et relationnel particulièrement dense et un sujet en devenir accédant progressivement à la prise en charge personnelle de son existence, au point qu’il est autant question, dans la société contemporaine d’un « droit à l’enfant » que des droits de l’enfant.
‐ Délitement du principe d’autorité et la généralisation d’un modèle éducatif : privilégiant les valeurs d’autonomie et d’épanouissement personnel qui bouleversent le processus de maturation intellectuelle et psychique des enfants.