la protection sociale confère un ensemble de droits sociaux
- Publié dans Droit
- Lu 347 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Elle vise à protéger les individus contre les principaux risques sociaux.
Il convient de distinguer un risque social d'un risque privé. Dans un risque privé, l'individu a une part de responsabilité ( pratique sportive ). Les causes des risques sociaux ne sont pas imputables aux individus, mais sont liées à leur participation à l'accroissement de la richesse collective.
Cette protection doit permettre aux individus d'améliorer leur qualité de vie ou de prolonger leur durée de vie. Cette protection est universelle puisqu'elle concerne l'ensemble des personnes sur le territoire Il s'agit de mettre en place une protection collective, solidaire et obligatoire contre les principaux risques sociaux : vieillesse, maladie, chômage.
Depuis le XIX, les droits sociaux se sont étendus ( maladie, droit d'être indemnisé en cas d'accidents du travail qui date de 1898, vieillesse puis famille )
-> début du siècle, une protection limitée ( ex : loi sur les retraites ouvrières et paysanne votée en 1910 qui rend obligatoire l'assurance ).
La protection sociale est instituée au départ pour des travailleurs dont le salaire est misérable. Les prestations restent faibles, elles sont définies à partir des salaires. L'ouvrier vit encore sous le signe de la vulnérabilité. Il commence à avoir accès à des droits sociaux mais ces acquis sont fragiles et la peur de la misère continue de le hanter.