Menu

Morale, Science, Esthétique

Le relativisme moral est une attitude très populaire. Il est important de comprendre le pourquoi possible d’une telle popularité.

Deux hypothèses :

1) Le relativisme moral est plus fréquent que le relativisme en science car la nature du raisonnement moral est différente de celle d’un raisonnement scientifique.

2) Le relativisme moral est populaire parce qu’on le confond avec d’autres notions avec lesquelles il entretient certains liens, même si elles sont très différentes.

Nous examinons la première hypothèse. Partons de la proposition suivante : le relativisme moral général : il existe une diversité de systèmes moraux et nous ne voyons pas sur quelle base l’un d’entre eux pourrait prétendre à une validité universelle. Nous devons dès lors accepter que la validité des règles morales ne soit pas universelle, et que leur champ d’application soit plus ou moins limité.

Cette proposition présente les 3 difficultés suivantes : 1) Le parallèle entre la morale et la science.

Relativisme scientifique : il existe une diversité de théories scientifiques et nous ne voyons pas sur quelle base l’une d’entre elles pourrait prétendre à une validité universelle. Nous devons dès lors accepter que la validité des théories scientifiques ne soit pas universelle et que leur champ d’application soit plus ou moins limité.

On considère généralement que lorsqu’il s’agit de science, il existe des méthodes permettant d’établir la validité d’une prétention à la vérité. Si l’on considère généralement que l’expérimentation n’est pas un outil disponible pour établir la validité d’une proposition morale, il est par contre tout à fait plausible de renvoyer à l’exigence de cohérence interne d’une théorie morale pour en établir la validité. Il est donc inexact de penser que dans le domaine des valeurs, il est impossible de déterminer si une proposition est plus défendable qu’une autre.

2) Comparaison entre valeurs/normes morales et goûts/couleurs.

A supposer même que cela n’aie aucun sens de dire que quelqu’un se trompe dans ses goûts culinaires ou esthétiques, il n’y a pas de raisons de penser qu’il devrait automatiquement en aller de même pour l’éthique.

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’entre nous, il y a des théories à propos de ce qui est beau ou bon et il est possible d’argumenter à ce sujet.

3) Proposition « Relativisme moral général » : relation entre relativisme et épistémologie.

Cette proposition est problématique dans la mesure où si on applique le relativisme lui même il se mord la queue. Si on remplace cette phrase « des règles morales » par du relativisme, il est alors possible de relativiser le relativisme. Même un relativiste devrait admettre que tout n’est pas relatif et qu’il faut relativiser le champ de validité du relativisme.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO