Menu

Notions générales

Il s’agit d’un rite qui n’est pas organisé par le droit ! Il s’agit d’une promesse de mariage MAIS volontairement, on va voir que le droit n’organise pas les fiançailles.

On n’a pas voulu en faire un engagement civil obligatoire ! C’est une promesse de mariage qui ne relève pas du droit mais du champ de la morale individuelle ! Il y a deux raisons à cela :

‐ L’idée a été de dire qu’on doit rester libre de se marier ou de ne pas se marier ! L’idée étant qu’au moment du mariage, le consentement au mariage doit être libre et éclairé (en Allemagne : contrat).

‐ On va se demander si le mariage relève encore de l’ordre public (de l’intérêt social : conception de 1804). On estime qu’on ne peut pas s’engager à se marier par convention !

Il est donc possible de rompre unilatéralement ! On pourrait néanmoins se poser la question si le principe général de la responsabilité civile ne devrait pas trouver à s’appliquer. Ce n’est pas une faute de rompre vu que ce n’est pas un engagement civil obligatoire.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO