Biens de capital fixe (Kf)
- Publié dans Economie
- Lu 259 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
« Fixes » : ils sont « fixés » dans la production pendant un temps plus long que la période de production en elle-même (tracteur, vache,…), globalement leur durée de vie dépasse un an. Ils comprennent les biens d’équipement ainsi que les terrains et bâtiments. Deux aspects de ces biens : Stock = ce qui existe à un moment précis (valeur du stock des biens de Kf = somme de la valeur de tous ceux-ci à un moment donné).
Flux = ce qui se passe avec les biens de Kf pendant une période donnée
-> achats de biens de capital pendant un an. C’est un flux, brut ou net : IB = IN + A
IB [investissements bruts] ; IN [investissements nets] ; A [amortissements] Les amortissements couvrent la valeur des investissements de remplacement. Cet investissement est un concept matériel : acheter une foreuse, une aciérie,… Mais il y a aussi le côté financement : comment finance-t-on les investissements (nets) ?
Financement de IN = autofinancement + crédit + augmentation du capital
Pour augmenter le capital, on peut émettre de nouvelles actions achetées ensuite par des ménages, entreprises,… Ils deviennent actionnaires et perçoivent un dividende chaque année (capital à risque puisque les dividendes dépendent du bénéfice fait par l’entreprise).