Menu

Biens de capital fixe (Kf)

« Fixes » : ils sont « fixés » dans la production pendant un temps plus long que la période de production en elle-même (tracteur, vache,…), globalement leur durée de vie dépasse un an. Ils comprennent les biens d’équipement ainsi que les terrains et bâtiments. Deux aspects de ces biens : Stock = ce qui existe à un moment précis (valeur du stock des biens de Kf = somme de la valeur de tous ceux-ci à un moment donné).

Flux = ce qui se passe avec les biens de Kf pendant une période donnée

-> achats de biens de capital pendant un an. C’est un flux, brut ou net : IB = IN + A

IB [investissements bruts] ; IN [investissements nets] ; A [amortissements] Les amortissements couvrent la valeur des investissements de remplacement. Cet investissement est un concept matériel : acheter une foreuse, une aciérie,… Mais il y a aussi le côté financement : comment finance-t-on les investissements (nets) ?

Financement de IN = autofinancement + crédit + augmentation du capital

Pour augmenter le capital, on peut émettre de nouvelles actions achetées ensuite par des ménages, entreprises,… Ils deviennent actionnaires et perçoivent un dividende chaque année (capital à risque puisque les dividendes dépendent du bénéfice fait par l’entreprise).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO