Biens et services de production
- Publié dans Economie
- Lu 232 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Les biens et services de production : ce sont les biens et les services qui vont servir dans le processus de production = ils ne sont pas des biens de consommations mais servent au processus de production. => C'est donc l'utilisation (= consommation finale ou consommation dans cadre Distributing prohibited | Downloaded by: Jessie De Loor | E-mail address: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez selectedr le JavaScript pour la visualiser. du processus de production) qu'on fait de ces biens et non leur nature qui les différencie des biens et services de consommation.
Il y a deux biens de production :
- les biens de capital fixe
- les biens de production intermédiaire
a) Les biens de capital fixe
- Le capital fixe : Il est dit fixe parce qu’il est fixé dans la production pendant un temps plus long que la période de production proprement dite = le capital fixe correspond aux biens qui ne sont pas entièrement utilisé dans le processus de production / ils ne sont pas consommer dans le cycle de production (cycle généralement dupérieur à un an) => Les biens de capital fixe sont de nature diverses mais sont généralement caractérisés par leur durée de vie qui excède un an. On peut considérer les biens de capital fixe sous deux aspects:
- stock : ce qui existe à un moment précis.
- flux: ce qui se passe avec les biens de capital fixe pendant une période donnée, en l’occurrence pendant un an. => Les biens de capital fixe résultent d'une série d'investissements (qui vise à alimenter le stock de capital fixe).
- Investissement : On entend par investissement, les achats de biens de capital fixe pendant un an. => Ib = In + A
Ib : Investissement brut
In : investissement net
A : Amortissement
- Amortissement : stock nécessaire (= argent mis de côté) pour remplacer l'équipement de biens de capital fixe => Ce sont eux qui font la différence entre investissment brut et investissment net (= sans les amortissments). Le financement des investissements se fait soit par de l'autofinancement (= entreprise elle même), par le crédit, par le marché des capitaux = l'entreprise vend des actions et les acheteurs de ces actions deviennent actionnaires de l'entreprise et perçoivent alors des dividendes (= partie des bénéfices distribuée aux actionnaires).
b) Les biens de production intermédiaire (= inputs)
- Inputs : Biens intermédiaires qui vont servir dans le processus de production mais qui vont être entièrement consommé (ou transformé) pendant le cycle de production (leur durée de vie est infèrieure à un an). Ex : les matières premières, les produits agricoles, les semie produits, les produits energétiques...etc. Tout comme pour les biens de capital fixe, la distinction entre les biens intermédiaires et les biens de consommation privée/finale se fait par leur utilisation.