CHAPITRE 10 : OPTIQUE DEPENSES
- Publié dans Economie
- Lu 215 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Dépense de la consommation finale des ménages = dépenses de consommation finale dans ISBLSM + dépenses de consommation finale des administrations publiques.
La consommation finale des ménages est composée des dépenses de consommation de biens et services de ménages, de la production des ASBL au service des ménages et des dépenses de consommation finale des administrations publiques.
1) La dépense de consommation finale recouvre les dépenses consacrées par les unités institutionnelles résidentes à l'acquisition de biens et de services qui sont utilisés pour la satisfaction directe des besoins individuels ou collectifs de membres de la communauté, consommation privée et publique.
Les 2 postes qui ont le plus augmenter dans la consommation nationale, entre 1980 et 2003, sont les importations et exportations, le commerce extérieur est essentiel en Belgique (85% du PIB).
Pour le calcul des dépenses finales ont doit retirer du chiffre les importations pour voir ce qui à été réalise à l'intérieur des frontières.
Consommation finale collective = tout ce qui est consommé en collectif (justice, enseignement), ce qu'on ne paye pas individuellement, consommation de chose à disposition de toute la population.
Une des relations fondamentale est la fonction de consommation : voir s'il y a une relation entre la consommation privée des ménages et le PIB.
La consommation (C) évolue de manière très similaire aux revenus (Yd), la différence entre les deux étant l'épargne et aussi, mais moins, similaire au PIB.