Critique de la fonction
- Publié dans Economie
- Lu 236 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
pas de prise en compte de la sécurité sociale, la consommation du capital n'est pas nécessairement vérifiée, épargne parfois négative en début de vie car on contracte des emprunts et des prêts.
La consommation des ménages dépend du revenu à un instant t et de l'évolution probable du revenu que le ménage peut gagner selon son épargne.
La consommation privée réagit de manière atténuée p/r aux fluctuations économiques car les ménages se disent que dans certaines situations il vaut mieux épargner et donc leur consommation va s'atténuer selon leurs estimations.
La consommation privée ne suit pas nécessairement les fluctuations du PIB.
Dans la décennie 80, chute de la consommation privée à cause de la limitation des revenus, chute continue après ça surtout à cause du commerce extérieur qui augmente largement et donc automatiquement, les autres postes diminuent.
2) Dépense de consommation finale des administrations publiques comprend deux catégories de dépenses; la valeur des biens et services (essentiel) produits par les administrations ellesmêmes à des fins autres que la formation de capital pour compte propre et les achats par les administrations de biens et services produits par des producteurs marchands en vue de la fournir aux ménages au titre de transferts sociaux en nature.
Consommation publique à évoluée sensiblement à cause de l'augmentation des frais de scolarités, du baby boom, du développement de l'enseignement et des services de santé.
Décroissance après 81, sa part a réduit dans le PIB à cause de plusieurs décisions prises afin de réduire la dette et le déficit public.
Ne pas confondre dépenses de consommation finale des administrations publiques et dépenses publiques.