Définition de …P…
- Publié dans Economie
- Lu 241 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
On y crée de nouvelles « valeurs d’usage » ; c’est tout le secteur primaire, tout le secteur secondaire (activités « productives ») et la sphère « entretien et réparation », ainsi que le secteur HORECA, ce qui est relatif aux transports,… M doit être pesée, emballée, acheminée pour que le consommateur puisse en faire usage -> la majorité de la sphère M-A fait partie de …P… (on inclura aussi les services aux ménages).
Le critère majeur pour déterminer si on est dans …P… est le critère de la valeur d’usage au sens large : créer, permettre l’utilisation, conserver, perfectionner la VU existante.
Le critère de VU est donc important, il place l’homme au centre de l’activité économique. Valeur d’usage = valeur pour un consommateur en fonction de l’utilité qu’il en retire par rapport à ses besoin.
On peut représenter la sphère de production comme suit :
-> Kf M -> Kc …P… M’ (produit) -> L
Avec les inputs matériels et les biens de capital fixe, les travailleurs produisent des marchandises. Les entreprises produisent un certain output (O) (M’=O). La VU de M’ n’est pas la même que celle de M. Le prix des quantités produites est plus grand que celui des inputs achetés -> valeur ajoutée:
VA = Output – Inputs matériels
On peut associer le facteur capital et le facteur de travail pour obtenir un output identique, en théorie ->la courbe qu’on obtient est appelée isoquant (on obtient le même output avec des configurations de L et de K différentes).