Evolution de la structure de la production de 1970 à 2004
- Publié dans Economie
- Lu 227 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La comptabilité nationale est mise en place en Belgique après la deuxième guerre mondiale. Sur la période analysée, on voit que le primaire décline vite et se stabilise à 1,2% (à cause de la fermeture des charbonnages surtout). La diminution de l’agriculture est constante. Le secondaire voit de grandes restructurations et disparitions à cause de la concurrence (industrie manufacturière : 18,7%). Les industries légères diminuent aussi, surtout avec les nouveaux pays industrialisés qui sont forts pour le « labour intensive ». La haute technologie subit la délocalisation d’activités vers l’Inde ou la Chine.
Par contre, pour le tertiaire, il y a un accroissement notable à partir de 1970 : diminution du secteur manufacturier et croissance très forte de la production de services. On passe à 72% du PIB.
On voit donc une « tertiarisation » de l’économie, mais aussi une « secondarisation » du tertiaire (qui utilise de plus en plus de capital fixe).
On remarque entre autres que plus une société s’achemine vers le stade postindustriel, plus elle utilise des biens industriels.