Indice composite (synthétique)
- Publié dans Economie
- Lu 238 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
(Part de pétrole brut x Indice du pétrole brut) + Part du charbon x indice du prix du charbon) = indice composite. (toujours valeurs prises à une année précises, pour pouvoir comparer).
-> La part d'un produit est le pourcentage que ce produit représente dans l'ensemble de nos importations (ex: pétrole, part du pétrole = pourcentage de pétrole importé dans le total de nos importations énergétiques).
Les indices permettent de comparer différents prix entre eux et en particulier leur évolution, mais aussi des choses qui n'ont rien en commun (ex: poires et pommes).
Ex: d'un graphique qui représente l'évolution des indices de deux choses, lorsque les deux courbes se rencontrent, elles sont à 100. Si l'indice diminue, le prix aussi et inversement. (revoir tableau 3, slide 38).
On remarque que l'évolution du prix de pétrole suit bien celle des prix énergétiques ce qui démontre la place importante du pétrole dans l'ensemble des importations énergétiques.
-> Les indices sont des mesures sans unité, la référence/ année de base est donc indispensable (pas d'indice sans ça). L'indice n'est pas un prix.