La chaîne des prix (de la matière première au prix de détail)
- Publié dans Economie
- Lu 253 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
a) Du prix du pétrole raffiné au prix à la pompe
1) Prix de base = prix du produit raffiné sur le marché au comptant (= spot) de Rotterdam => prix initial déterminé par Rotterdam. Le prix de base dépendra alors du cours bilatéral $-euro.
2) Le prix du produit raffiné ne doit pas être confondu avec le prix du pétrole brut (également déterminé à Rotterdam) => on ajoute alors au prix du produit raffiné le coût de raffinage, des marges de la société pétrolière et du transport.
3) A ce prix de base, il faut encore rajouter « la marge totale » qui comprend: - le coût de stockage - la marge de distribution (MD) qui se divise entre la "marge de distribution de la compagnie pétrolière"(= frais liés à la distribution mais aussi ses bénéfices) et la marge du « pompiste » (si ce dernier est un détaillant indépendant, propriétaire de sa station).
4) L’État perçoit ensuite sa dîme = accises (= impôts indirects) perçus sur deux grandes catégories de biens: les alcools et les carburants. => En additionnant tout, on obtient le prix consommateur hors TVA (= taxe sur la valeur ajoutée qui est un impôt indirect).
5) En ajoutant la TVA, on obtient le prix consommateur TVA incluse => C’est un prix maximum, fixé par « un contrat de programme des prix de vente des produits pétroliers ».
b) Du prix d’extraction au prix du produit raffiné Il diffère de gisement à gisement (Koweit < Algérie < Mer du Nord) => Prix du brut = Prix d’extraction + Fret + Tp Tp : impôts perçus par le pays producteur.
c) Conséquences économiques des fluctuations de prix
- Une hausse du prix favorise les exportateurs
- Une hausse du brut défavorise les importateurs = déterioration de la balance commerciale et des termes de l'échange.
- Une hausse importante du brut a des effets inflationnistes qui se diffusent dans l’ensemble de l’économie mondiale => Ex : les chocs pétroliers de 1973 et 1981.
- Une hausse du brut augmente la marge bénéficiaire des compagnies pétrolières. Mais si les prix du brut augmente trop, des énergies-substituts peuvent constituer une menace à terme. => Toute baisse du brut a des résultats inverses!
Ex : L'importation de produits energétiques en Belgique. En 2000 : l'importation de produits energétiques correspondent à 9,7% des importations globales. En 2008 : celles-ci représentent 20 % des importations globales => Cela s'explique par l'augmentation des prix énergetiques (multipliés par plus de deux dans cette période). => Le fait que les importations énergetiques pèsent davantage résultent en très grosse partie du fait que leur prix a considérablement augmenté. Cette augmentation a une conséquence immédiate sur les importation du pays et plus précisément sur sa balance commerciale : C'est la difference entre la valeur de ce qui est exporté et de qui est importé dans un pays.