Menu

La chaîne des prix (de la matière première au prix de détail)

a) Du prix du pétrole raffiné au prix à la pompe

1) Prix de base = prix du produit raffiné sur le marché au comptant (= spot) de Rotterdam => prix initial déterminé par Rotterdam. Le prix de base dépendra alors du cours bilatéral $-euro.

2) Le prix du produit raffiné ne doit pas être confondu avec le prix du pétrole brut (également déterminé à Rotterdam) => on ajoute alors au prix du produit raffiné le coût de raffinage, des marges de la société pétrolière et du transport.

3) A ce prix de base, il faut encore rajouter « la marge totale » qui comprend: - le coût de stockage - la marge de distribution (MD) qui se divise entre la "marge de distribution de la compagnie pétrolière"(= frais liés à la distribution mais aussi ses bénéfices) et la marge du « pompiste » (si ce dernier est un détaillant indépendant, propriétaire de sa station).

4) L’État perçoit ensuite sa dîme = accises (= impôts indirects) perçus sur deux grandes catégories de biens: les alcools et les carburants. => En additionnant tout, on obtient le prix consommateur hors TVA (= taxe sur la valeur ajoutée qui est un impôt indirect).

5) En ajoutant la TVA, on obtient le prix consommateur TVA incluse => C’est un prix maximum, fixé par « un contrat de programme des prix de vente des produits pétroliers ».

b) Du prix d’extraction au prix du produit raffiné Il diffère de gisement à gisement (Koweit < Algérie < Mer du Nord) => Prix du brut = Prix d’extraction + Fret + Tp Tp : impôts perçus par le pays producteur.

c) Conséquences économiques des fluctuations de prix

- Une hausse du prix favorise les exportateurs

- Une hausse du brut défavorise les importateurs = déterioration de la balance commerciale et des termes de l'échange.

- Une hausse importante du brut a des effets inflationnistes qui se diffusent dans l’ensemble de l’économie mondiale => Ex : les chocs pétroliers de 1973 et 1981.

- Une hausse du brut augmente la marge bénéficiaire des compagnies pétrolières. Mais si les prix du brut augmente trop, des énergies-substituts peuvent constituer une menace à terme. => Toute baisse du brut a des résultats inverses!

Ex : L'importation de produits energétiques en Belgique. En 2000 : l'importation de produits energétiques correspondent à 9,7% des importations globales. En 2008 : celles-ci représentent 20 % des importations globales => Cela s'explique par l'augmentation des prix énergetiques (multipliés par plus de deux dans cette période). => Le fait que les importations énergetiques pèsent davantage résultent en très grosse partie du fait que leur prix a considérablement augmenté. Cette augmentation a une conséquence immédiate sur les importation du pays et plus précisément sur sa balance commerciale : C'est la difference entre la valeur de ce qui est exporté et de qui est importé dans un pays.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO