Menu

La stabilité des prix

La stabilité des prix est liée à l’équilibre de la BOC et à la défense de la monnaie. un taux d’inflation élevé à aussi des conséquences sociales, car il frappe de plein fouet les Y fixes, les transferts aux ménages et les Y non indexés.

a) Pull-inflation ou « inflation par la demande »

C’est-à-dire que la demande tire les prix vers le haut – un accroissement de la demande ne fait que hausser les prix que si l’offre ne suit pas.

Graphe 110 : écart inflationniste

Ce raisonnement date des années où le plein emploi était atteint dans la plus part des pays industrialisés. Peut-on l’appliquer aux années 90’, avec un chômage de 10% ? En fait, on pourrait considérer que le chômage frictionnel, structurel et technologique sont à court terme incompressibles sauf si on devait prendre des mesures de politiques économique maintenant une croissance élevée pendant 10ans.

NAIRU - taux de chômage non inflationniste : En deçà de ce taux de chômage, toute relance entraînerait des poussées inflationnistes. Le problème c’est qu’il est difficile de chiffrer ce taux.

Ex : en 1993 on l’évaluait à 5,5% et en 2005, l’économie américaine est passée au-dessus de ce seuil et l’inflation est demeurée basse, 3,4%.

b) Push-inflation ou inflation par les coûts

Une augmentation des coûts énergétique, des matières premières, du coût salarial et des coûts du crédit entraîne un accroissement de prix

c) Inflation « auto-entretenu »

Il y en a deux types :

1. La spirale inflationniste

Soit un « pull-inflation » qui augmente les prix, cette augmentation des salaires occasionnera à son tour une nouvelle augmentation des prix. L’ensemble du processus s’appelle « spirale inflationniste » ou effet « pull-push »

2. Les anticipations inflationnistes

Les agents économiques qui prévoient des hausses de prix futures adaptent leurs comportements, ce qui peut accélérer l’inflation. Ces phénomènes supposent l’existence, au départ, d’un taux d’inflation relativement important. ( il a eu lieu lors des chocs pétroliers)

d) L’hyperinflation

Il y a hyperinflation quand les prix montent extrêmement vite à une cadence de plus de 1000% par an. Ce phénomène peut être dû à la suppression des subventions de l’Etat aux produits de consommation courant, à un déficit budgétaire important qui a été financé par une création monétaire « pure » ou encore à une spirale inflationniste classique (pull-push). (la plus connue dans l’histoire : Allemagne en 1922-1923)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO