Les composantes de la position extérieure
- Publié dans Economie
- Lu 220 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les composantes de la position extérieure, sont les stocks correspondant à l’accumulation de flux enregistrées dans le compte des opérations financières. On y retrouve donc :
1. Les investissements directs
Dans le compte des opérations financières, ce sont les accroissements ou les diminutions de participations directes dans des entreprises étrangères par des résidents ou dans des entreprises résidentes par des non-résidents.
L’augmentation des investissements directs est un bon indicateur de ‘étendue de la mondialisation.
2. Les investissements de portefeuille
Ce sont les emplacements ou emprunts de long terme des résidents dans des actifs financiers de long terme émis par des non-résidents et, inversement, les placements effectués par des nonrésidents dans des actif financiers de long terme émis par des résidents.
C’est dans ce poste, que l’on retrouve la partie de la dette publique d’un pays qui est logée à l’étranger.
3. Autres investissements
Ce sont des avoirs ou des engagements de court terme. Y figurent ; les prêt consentis par les institutions financières et bancaires résidentes vers des non-résidents et inversement, et, les crédits commerciaux, qui sont octroyés dans le cadre des opérations d’exportations et d’importations de biens et services.
4. Avoirs de réserve
Ce sont des réserves à la disposition des autorités monétaires pour mener leur politique monétaire. On y retrouve ; l’or monétaire, le stock de devises étrangères détenu par la B.C, les droits de tirage spéciaux auprès du FMI et les positions de réserve auprès du FMI. Ce sont nécessairement des avoirs et non des engagements. Donc on ne les retrouve que du côté actifs de la position extérieure globale et non du côté des engagements.