Les théories monétaires
- Publié dans Economie
- Lu 235 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
a) Les monétaristesv La monnaie sert uniquement aux échanges La valeur de la monnaie s’estime par la valeur des biens et services qu’elle permet d’acheter. Donc la monnaie n’existe que parce qu’elle évite les inconvénients du troc lorsque les échanges se développent et se complexifient.
La monnaie n’est pas demandée pour motif de liquidité (M,l). La demande de monnaie n’est constituée que de la demande de monnaie pour motif de transaction (M,t). Elle n’a pas d’effet sur les variables économiques réelles mais uniquement sur les variables nominales. - La monnaie est neutre La neutralité peut être illustré par l’effet que provoque une variation de la masse monétaire.si on a T transaction à un prix P, il faut une quantité de monnaie M pour les effectuer. Mais la masse monétaire ne doit pas être exactement égale à la valeur des transactions, puisque, la monnaie circule. Donc la quantité de monnaie nécessaire aux transactions dépend aussi de la vitesse de circulation de la monnaie V.
Equation quantitative de la monnaie :
Si la masse monétaire varie, cela entraine une variation des prix. 2 hypothèses :
- V est constant au cours du temps donc :
- Les marchés s’équilibrent très rapidement (donc toujours plein emploi). Donc les T sont toujours constants :
Une augmentation de la masse monétaire se traduit par uniquement une augmentation des prix (voir processus note du prof) b) Les keynésiens
- La préférence pour la liquidité