Les variables
- Publié dans Economie
- Lu 249 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
On ne tiendra compte que de deux variables : les quantités demandées de i et le prix de i. On fait l’hypothèse que les autres paramètres ne varient pas.
La courbe de demande a une pente négative. Notons que quand l’utilité marginale est élevée, le consommateur accepte de payer un prix élevé. Mais la courbe de demande ne se vérifie pas toujours.
Effet Veblen : « consommation ostentatoire » : la demande des biens de grand luxe augmente que leur prix augmente (Russie,…) Effet Giffen : famine irlandaise, la demande de pommes de terre augmentait quand le prix augmentait : comme les familles n’avaient plus les moyens de s’acheter de la viande ou des légumes, ils dépensaient plus en pommes de terre.
Effet Duesenberry : certaines classes sociales ont un rôle d’avant-garde dans la demande de certains biens puis les classes sociales moins aisées les imitent (la demande est socialement déterminée).
Effet Galbraith : « L’ère de l’opulence » : « effet de dépendance », le producteur façonne la demande avec la publicité, crée artificiellement de nouveaux besoins.