Menu

Les variables

On ne tiendra compte que de deux variables : les quantités demandées de i et le prix de i. On fait l’hypothèse que les autres paramètres ne varient pas.

La courbe de demande a une pente négative. Notons que quand l’utilité marginale est élevée, le consommateur accepte de payer un prix élevé. Mais la courbe de demande ne se vérifie pas toujours.

Effet Veblen : « consommation ostentatoire » : la demande des biens de grand luxe augmente que leur prix augmente (Russie,…) Effet Giffen : famine irlandaise, la demande de pommes de terre augmentait quand le prix augmentait : comme les familles n’avaient plus les moyens de s’acheter de la viande ou des légumes, ils dépensaient plus en pommes de terre.

Effet Duesenberry : certaines classes sociales ont un rôle d’avant-garde dans la demande de certains biens puis les classes sociales moins aisées les imitent (la demande est socialement déterminée).

Effet Galbraith : « L’ère de l’opulence » : « effet de dépendance », le producteur façonne la demande avec la publicité, crée artificiellement de nouveaux besoins.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO