Menu

Liaison des salaires à l'indice des prix

Dès1919, l'indexation consernait quelques catégorie de salaires. L'indexation : L'idée générale étant qu'une variation des prix (indice) engendre une variation égale des salaires. On utilise pour cela la notion d'indice pivot (environ 2%) => C'est quand l'indice /diminue de 2% qu'on ajuste les salaires. L'indice pivot est une sorte de niveau de variation minimum pour pouvoir ajuster les salaires (Cf. ci-dessous) L’indexation est devenu automatique après la 2ème guerre mondiale.

ATTENTION : Indice des prix et mécanisme d'indéxation sont donc bien deux choses différentes.

a) Indice des prix et indexation des salaires

Ce mécanisme d'indexation des salaires a été modifié car on a considérait qu'il pouvait avoir un impact négatif pendant les périodes de fortes inflations. On a alors décidé de suspendre temporairement les prix de certains produits lors de forte inflation => pour que l'augmentation des prix n'engendre pas une augmentation des salaires et une nouvelle vague d'inflation. Depuis 1981, on a procédé au lissage de l’indice = pour éviter des perturbations mensuelles et passagères trop fortes, on indexe actuellement des salaires en fonction d’une moyenne mobile quadrimestrielle (on ne prend pas l'évolution d'indice des prix mais la moyenne de l'évolution de l'indice des prix sur quatre mois). Quand la moyenne quadrimestrielle d’un mois a atteint un certain seuil – ce qu’on appelle l’indice-pivot – le mécanisme d’indexation se met en route. On attend un mois pour indexer = ce mois est nommé le mois mort. D’un indice-pivot à l’autre, l’écart des prix s’élève à 2%

b) L'indice santé : retrait du calcul de l'indexation

En 1993, les Chambres ont constaté que la compétitivité de l’économie belge était menacée. A partir 1994, les rémunérations publiques et privées indexés prennent en considération un nouvel indice des prix, nommé indice santé. Quatre catégories de produits sont consernés : les "tabacs", les "boissons alcoolisées", les "carburants" et le "gasoil" sont extraits de l’indice des prix à la consommation depuis 1988 (= année de base de l’indice des prix à la consommation en 1994).

- L'indice santé : indice des prix à la consommation auquel on a retiré certains produits "nuisibles" pour la santé (tabacs, alcool...etc.) Les produits non compris dans l'indice santé sont généralement touchés par les ACCISES. Or, ces ACCISES engendre des augmentations de prix => Afin d'éviter que cette augmentation ne se répercute sur l'ensemble de l'économie, on retire ces produits de l'indexation.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO