L’origine du mot « finance »
- Publié dans Finances
- Lu 928 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
-> L’expression « finances publiques » est ancienne car elle date du XVII°, dont l’origine étymologique vient du latin qui est le verbe « finir » c'est-à-dire « finis » qui signifie la fin, les limites.
* Cette expression trouve son origine dans le droit romain qui signifie la fin des obligations juridiques.
* On a souvent dans le contrat le paiement d’une somme d’argent qui signe la fin des obligations juridiques donc les finances publiques sont rapidement devenues synonymes du paiement de la somme d’argent.
Donc « finis » s’est trouvé lié au problème financier c'est-à-dire le paiement d’une somme d’argent.
* Le mot est passé en français à partir du participe présent du verbe finir qui dans le vieux français n’étant pas « finissant » mais « finant » qui a débouché sur le mot « finances »
-> Dès que le mot « finances » est apparu dans la langue française il a pris 2 sens, suivant qu’il est utilisé au singulier « La finance » ou au pluriel « Les finances »
* La finance, c’est la finance privée, Wall Street etc.
* Les finances, ce sont les revenus et deniers du Roi ou du royaume c'est-à-dire ce qui était utilisé pour couvrir les finances publiques.
-> L’expression « finances publiques » signifie ce qui est relatif au trésor. Mais cela ne veut pas dire que la finance est complètement distinguée des finances publiques puisque par exemple c’est la crise de la finance privée qui a entrainé la crise des finances publiques.
Car aujourd'hui si l’Etat a besoin d’argent, soit on se tourne vers les contribuables, soit on se tourne vers les organismes privés.