La dette publique
- Publié dans Finances
- Lu 333 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Il prévoit aussi, pour la dette publique, une réduction sur 20 ans d’1/20 par an de la dette publique des Etats membres de la zone euro.
- L’article 3b précise que les Etats membres inscriront cette règle (de 1/20) dans une norme de préférence constitutionnelle ou dans une règle contraignante s’appliquant à l’ensemble du processus budgétaire.
- Le 9 aout 2012 le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur ce traité (de Bruxelles) dans le droit constitutionnel français, et a précisé que 2 alternatives étaient offertes par le traité : Soit inscrire la règle d’or dans la Constitution soit inscrire la règle d’or dans un autre texte à condition qu’il soit contraignant.
Mais l’inscription de la règle communautaire dans l’ordre constitutionnel (la Constitution) ou même dans une loi organique est inconstitutionnel et porte atteinte à l’exercice de la souveraineté nationale.
On ne peut donc pas inscrire la règle d’or dans la Constitution sans la réviser.
Mais on peut inscrire la règle d’or dans une loi ordinaire, celle qui a été introduite dans la révision constitutionnelle de 2008 et prévu par la l’article 34 de la Constitution et qui est la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques.
Le droit européen a une incidence sur notre droit budgétaire même s’il a une faible incidence normative.
La loi existe, elle est inscrite dans notre droit mais la situation n’a pas changé positivement, au contraire.